Des bombardements russes d’une ampleur inégalée depuis des mois ont frappé, le lundi 10 octobre 2022, la capitale ukrainienne Kiev et d’autres villes du pays. Des représailles de Moscou selon plusieurs sources, suite à l’explosion deux jours plutôt du pont russe de la Crimée par l’Ukraine. Les explosions russes ont tué 19 personnes et plus de 100 blessés selon un dernier bilan de Kiev. L’ONU dénonce des actes qui «pourraient avoir violé» le droit de la guerre.
Une réplique de Moscou était redoutée après la destruction partielle du pont de Crimée. Et elle n’a pas tardé. En effet, Vladimir Poutine a lancé, lundi 10 octobre 2022, un bombardement massif sur toute l’Ukraine, y compris sur la capitale, Kiev qui n’avait pas été visée depuis des mois.
Ce sont au total 83 missiles russes qui ont été tirés ce jour sur l’Ukraine, selon son ministère de la Défense, dont la moitié auraient été interceptés avec succès.
Le bilan de ces bombardements s’élève à «19 personnes tuées et 105 blessées», selon les derniers chiffres du d’Etat pour les situations d’urgence.
L’ONU a indiqué que les bombardements russes de lundi «pourraient avoir violé» le droit de la guerre, demandant à la Russie de «se réfréner devant toute escalade» de la violence.
Par Wakat Séra