La direction de communication de la gendarmerie a indiqué ce dimanche à Wakat Séra qu’un gendarme a été tué ce dimanche 31 décembre 2017, et un autre blessé après que leur patrouille a été attaquée par des individus armés, à Barani, à l’Ouest du Burkina.
Selon notre source, « des individus armés non encore identifiés ont ouvert le feu » dans la matinée de ce dimanche sur une patrouille de la gendarmerie à Barani, une commune relevant de la province de la Kossi, faisant deux victimes dont un mort et un blessé.
La dernière attaque menée toujours par des individus armés non identifiés date du 13 juillet 2017 dans cette même zone de Kossi. Ces assaillants avaient été repoussés par la police de Djibasso.
Depuis 2015, le Burkina Faso a fait face à environ 80 attaques armées qui ont fait près de 133 morts, notamment, dans sa partie Nord qui fait frontalière avec le Mali et Niger. Ces multiples attaques et autres agressions ont fait contraint le gouvernement à déployer près de 2 400 hommes dans le dispositif de sécurisation du territoire national pour un coût annuel estimé à trois milliards FCFA.
Par Mathias BAZIE