La forêt amazonienne est toujours en proie à d’importants incendies, provoquant des milliers de déplacés. Cette situation dramatique a obligé le président brésilien Jair Bolsonaro a finalement changer d’attitude et accepter l’offre du G7 pour la lutte contre les feux dévastateurs.
Le Brésil a mobilisé près de 50 000 militaires pour aider les pompiers qui s’activent dans les Etats concernés, à lutter contre les feux, selon des médias qui indiquent qu’une partie de l’Amazonie brûle encore ce mercredi 28 août.
L’action humaine est cependant peu opérante contre ces «méga feux» souvent difficiles d’accès. Près de 5 000 personnes ont été comptabilisées uniquement sur les 5 derniers jours, selon des sources concordantes, mais les autorités assurent que la situation est «sous contrôle».
Le gouvernement brésilien, ciblé par la communauté internationale dans ce drame, pour être resté d’abord atone, a dans un premier temps refusé l’aide financière du G7, le président Jair Bolsonaro ayant agi ainsi, accusant le président français Emmanuel Macron de lui avoir manqué de respect, avant de changer d’avis. Ainsi, c’est un pactole de «20 millions de dollars» que le G7 octroiera pour la lutte contre les flammes voraces.
Il faut noter que le gouvernement français a proposé de former une «Alliance pour l’Amazonie» en vue de mieux lutter contre les incendies.
Par Bernard BOUGOUM