Accueil Monde Brèves du lundi 4 septembre 2017

Brèves du lundi 4 septembre 2017

0
Ces brèves s’intéressent à l’actualité sur le continent africain et dans le monde. Elles portent sur le rapatriement des bénévoles américains au Burkina vu le contexte sécuritaire alarmant au Burkina, la contestation des résultats des élections du 23 août par  l’opposition angolaise,  l’interdiction de sortir du territoire gabonais intimé à Jean Ping et plusieurs autres leaders de l’opposition par le gouvernement enfin  l’indignation de la communauté internationale suite au 6ème essai nucléaire de la Corée du nord.
Burkina Faso : Les bénévoles de Peace Corps ont quitté le pays
L’organisation américaine Peace Corps a annoncé ce dimanche 3 septembre que tous ces agents exerçant au Burkina Faso ont été rapatrié. A ce propos l’institution s’est confiée à l’AFP en ces termes : «agissant avec beaucoup de prudence et compte tenu des circonstances uniques de leur service, tous les volontaires de Peace Corps Burkina Faso ont été évacués avec succès ». Et d’ajouter : « l’agence humanitaire surveille de près l’environnement de sécurité au Burkina Faso et continuera d’évaluer la situation ». Les bénévoles reviendrons  quand la sécurité  sera rétablie au Burkina.

Angola : L’opposition exige le recomptage des voix

Quatre partis d’opposition angolais ont réclamé ce dimanche 3 septembre un recomptage des voix exprimées lors des élections générales du 23 août, prétextant l’irrégularité des résultats qui ont décerné la victoire au parti au pouvoir, le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA), depuis quarante-deux ans avec un score de 61,1% des suffrages avancés par la Commission nationale électorale.

Gabon : Le gouvernement harcèle l’opposition

Selon l’AFP, citant le porte-parole du ministère de l’Intérieur Jean-Eric Nziengui Mangala, le principal opposant gabonais Jean Ping et plusieurs leaders de l’opposition ont été interdits ce dimanche 3 septembre de sortir du territoire en réaction à ce que les autorités qualifient d’appels au « trouble à l’ordre public ». Cette mesure fait suite aux propos insurrectionnels de Jean Ping tenus le 18 août 2017 quand il appelait au trouble à l’ordre public, à la rébellion et à l’insurrection. En rappel, il y a un an, M. Ping n’avait pas reconnu sa défaite face au président Ali Bongo Ondimba et revendique depuis lors sa victoire.
 

Corée du Nord: Sixième essai nucléaire, vive condamnation de la communauté internationale

En revendiquant ce dimanche 3 septembre l’essai réussi d’une bombe à hydrogène, la Corée du Nord a suscité de vives condamnations de la part de la communauté internationale. Pour sa part, le président américain Donald Trump a qualifié ces essais nucléaires « d’actions très hostiles et dangereuses pour les Etats-Unis». La Corée du nord est à son sixième essai nucléaire et ce 6ème essai se révèle comme étant le plus puissant à ce jour. Plusieurs pays dont la Chine principale alliée de la Corée du Nord ont demandé un renforcement des sanctions internationales, un mois après l’adoption de nouvelles sanctions onusiennes.
Joseph AKOUTOU (Stagiaire)