Accueil Monde Brèves du mardi 12 septembre 2017

Brèves du mardi 12 septembre 2017

0

Les brèves de ce mardi 12 septembre 2017 abordent l’actualité continentale et du monde dans sa diversité. Elles s’intéressent notamment à la rentrée scolaire au Bénin hypothéquée, la situation politique togolaise toujours tendue et des sanctions de l’ONU contre la Corée du Nord.

Bénin: La rentrée scolaire prochaine s’annonce tumultueuse

Selon Ginette Fleure Adandé, correspondante  de VOA Afrique au Bénin, dans son reportage de ce 12 septembre sur la rentrée scolaire prochaine au Bénin, « contrairement aux années précédentes, la rentrée aura lieu plus tôt le 18 septembre prochain ». Et d’ajouter que pendant que « les parents espèrent une rentrée scolaire apaisée, dans le rang des partenaires sociaux, on parle d’une année tumultueuse si le gouvernement Talon ne prend pas la peine de s’asseoir à la table de négociations afin d’écouter les acteurs de l’école sur leurs différentes revendications».


Togo: L’assemblée se ressaisi et reporte sa session extraordinaire

Suite aux récentes marches de l’opposition togolaise pour revenir à la limitation des mandats et au scrutin à deux tours, le gouvernement togolais a soumis un avant-projet de loi que l’Assemblée devrait examiner ce mardi 12 septembre, ne l’ayant pas inscrit à son ordre du jour, l’opposition est encore montée au créneau appelant à d’autres mobilisations pour investir l’Assemblée ce mardi 12 septembre. Cette mobilisation a été empêchée  par le gouvernement mais le président de l’Assemblée a fait savoir ce matin que les présidents des partis politiques togolais se concerteraient demain mercredi 13 septembre pour discuter de l’avant-projet de loi. 


Etats-Unis: Les sanctions contre la Corée du Nord sont tombées

Ce lundi tard dans la nuit, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté unanimement le projet de résolution des Etats-Unis, infligeant des sanctions contre la Corée du Nord qui multiplie ses essais nucléaires. Ces sanctions que Donald Trump voulait plus sévère (gel des avoirs du chef de l’Etat de la Corée du Nord) se sont enfin limitée à l’interdiction des exportations de textile Nord-Coréenne et la réduction de ses approvisionnements en pétrole et en gaz. La Chine et la Russie principales alliées de la Corée du Nord ont pesé de tous leur poids pour arriver à cette concession de Trump.

Joseph AKOUTOU (Stagiaire)