Accueil Monde Brèves du vendredi 8 septembre 2017

Brèves du vendredi 8 septembre 2017

0

Ces brèves lèvent un coin du voile sur l’actualité africaine et du reste du monde de ce vendredi 08 septembre : il s’agit de l’élection du nouveau président de l’assemblée nationale burkinabé, du remaniement ministériel au Sénégal, du destin du décret de Donald Trump contre les dreamers et des catastrophes naturelles frappant l’occident.

Burkina Faso: Election du nouveau président de l’Assemblée nationale

Alassane Sakandé titulaire d’un master en commerce international, banquier et président du groupe parlementaire Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti au pouvoir, succède ce vendredi au feu Salifou Diallo président de l’Assemblée décédé le 19 août éà&è à Paris. Le nouveau président de l’Assemblée nationale burkinabé a été élu avec 104 voix sur 127, 19 abstentions, deux nuls et deux contre. Il faut noter que cette succession n’a été ni convoitée ni disputée et frise une simple formalité puisque l’élu était le seul candidat inscrit pour la succession de Salifou Diallo.


Sénégal: Remaniement ministériel

Un peu plus d’un mois après les législatives, le président du Sénégal Macky Sall forme un nouveau gouvernement.  Rapporté par RFI, par un décret présidentiel Macky Sall annonce son nouveau gouvernement composé de 39 membres. Quelques changements, le nouveau gouvernement  porte le nombre de femmes de six à huit,  les ministères de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de la Justice ont connu un changement à leurs têtes. Enfin l’on note la création d’un nouveau département celui du Pétrole.


Etats-Unis: Le décret migratoire de Donald Trump rejeté en appel

Saisi par le gouvernement Trump, la Cour d’appel de San Francisco sis à l’ouest des Etats-Unis, a rejeté ce jeudi 07 août son décret migratoire interdisant l’intégration de certains réfugiés (les dreamers) aux Etats-Unis. La décision de la Cour pourrait donc favoriser l’entrée de quelque 24.000 réfugiés dont les dossiers sont en instances, il s’agit de personnes ayant déjà souscrit à une assurance aux Etats-Unis. A contrario, la Cour Suprême avait autorisé le 30 juin dernier une entrée en vigueur du décret de Donald Trump, notamment dans son volet qui vise les ressortissants de six pays musulmans interdit d’immigré aux Etats-Unis: la Syrie, la Libye, l’Iran, le Soudan, la Somalie et le Yémen.


France: Des intempéries mortelles frappent les îles

Depuis plus d’une semaine, on note des intempéries en occident semant sur leurs passages la désolation, la ruine et le chaos. Après l’ouragan Harvey qui a semé la dévastation au Texas et à Louisiane aux Etats-Unis, c’est l’ouragan Irma dont la puissance de nuisance est comparable à une bombe  qui a frappé la France ce jeudi 07 septembre, notamment, à Saint-Barthélemy et Saint-Martin où il a fait au moins 9 morts, 7 disparus et 112 blessés avant de poursuivre sa course de 250km/H vers l’Amérique pour aggraver les dégâts de Harvey.

Joseph AKOUTOU (Stagiaire)