La Russie, pour le sommet annuel des Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud (BRICS), accueille, ce mardi 22 octobre 2024, à Kazan, dans le Tatarstan, les dirigeants des pays membres de l’union.
La Russie de Vladimir Poutine, pour le sommet des Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud (BRICS) de 2024, accueille, ce mardi 22 octobre, à Kazan, sixième plus grande ville du pays et capitale de la république du Tatarstan dans le centre-est de la partie européenne, une vingtaine de chefs d’Etats et dirigeants institutionnels.
Parmi eux, les présidents chinois, Xi Jinping, l’Iranien Massoud Pezeshkian et le Turc Recep Tayyip Erdogan dont le pays est membre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord (Otan) ainsi que le Premier ministre indien, Narendra Modi.
A ce sommet de Kazan, le Maître du kremlin et hôte de l’évènement doit également s’entretenir, pour la première fois depuis avril 2022 (un mois après le début du conflit russo-ukrainien), avec le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu), Antonio Guterres. Un entretien prévu pour le jeudi 24 octobre prochain, jour de clôture de ladite cérémonie.
Pour rappel, avec seulement quatre membres (Brésil, Russie, Inde, Chine), en 2009, date de sa création, le bloc des BRICS a intégré, en 2010, l’Afrique du Sud dont son nom révèle désormais des initiales de ces États en anglais. Il a été rejoint, à Johannesburg, lors de son dernier sommet par quatre autres pays (Éthiopie, Iran, Égypte et Émirats arabes unis).
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)