Accueil Société Burkina: 1 186 agents de sécurité « aptes » à servir la nation

Burkina: 1 186 agents de sécurité « aptes » à servir la nation

0
photo d'illustration

Mille cent quatre-vingt-six agents de sécurité constituant la 46ème promotion de l’Ecole nationale de police burkinabè (ENP) et qui ont été déclarés « aptes » à servir la nation burkinabè, ont marqué jeudi 20 juillet à Ouagadougou leur sortie de fin de formation qui a duré deux ans.

Plus de 1 100 assistants de police et 26 agents de police municipale ont été déclarés admis, après les deux années de formations physique, psychologique et intellectuelle à l’ENP. Cinq élèves ont été autorisés à redoubler pour insuffisance de résultats, deux exclus (un pour indiscipline et l’autre pour insuffisance de résultats).

Au cours de la formation, ces désormais agents de sécurité au service de la nation, ont perdu trois de leur camarades.

Moumina Chériff Sy, parrain de la 46ème promotion de l’ENP

« Votre sortie intervient à un moment où notre police vient de traverser la douloureuse épreuve de la lutte contre le terrorisme », a affirmé le parrain de la promotion « Dévouement pour la Nation », Moumina Chériff Sy par ailleurs Haut représentant du président du Faso, pour qui « cela devrait renforcer en (eux) la conviction selon laquelle (ils) embrassent un métier pour lequel (ils) peuvent être amenés à sacrifier ce qu’ils ont de plus cher, c’est-à-dire leur vie ».

La police constituant « une institution importante dans la construction d’un Burkina paisible et stable », M. Sy a souhaité qu’elle soit « plus dynamique, proactive, ouverte et proche de l’ensemble des populations », invitant ses filleuls à « assumer de prendre des risques pour la sécurité des concitoyens, pour défendre le pays (et) être exemplaires, rigoureux et loyale ».

Simon Compaoré, ministre burkinabè de la Sécurité à la sortie de la 46ème promotion de l’ENP

Quant au ministre de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, il a exprimé ses encouragements à l’administration des écoles de la police ainsi que les personnels encadreurs et formateurs qui « ont su conjuguer la patience, la rigueur et le professionnalisme pour assurer à ces jeunes policiers une formation de qualité alliant efficacité et efficience ».

Le ministre Compaoré a exhorté les 1 186 agents de sécurité « à accomplir (leur) mission avec le sens du devoir, la probité et l’honneur que requiert (leur) profession », souhaitant qu’ils soient « compétents et un modèle pour (leur) entourage ».

Paul Kaba Thiéba, Premier ministre burkinabè, président de la cérémonie de sortie de fin de formation

Pour le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, président de la cérémonie, c’est une « satisfaction » que ces 1 186 agents viennent renforcer l’effectif de la police nationale dans la lutte contre le terrorisme, le grand banditisme et l’incivisme, notamment.

Selon le délégué de la promotion, l’Assistant de police Tempour Paul Tiendrebéogo, les élèves en fin de formation que le directeur de l’ENP, Théophane Séguéda a invité à servir la nation avec « dévouement », « s’engagent à maintenir allumer le flambeau de l’Ecole nationale de police ».

Le directeur de l’ENP, contrôleur général de police Théophane Séguéda

« Nous avons reçu une formation de qualité qui nous place à la hauteur du défis », a soutenu l’Assistant Tiendrebéogo qui a sollicité la dotation des promotions à venir, « en plus de l’uniforme, deux paquetages complets composés de sacs militaires, de gourds et de gamelles, la transformation des écoles de police en établissement privé d’Etat », entre autres.

En juillet 2016 ce sont 2 624 agents de la police nationale et deux (02) agents de la police municipale, qui ont effectué leur sortie en vue de renforcé la capacité sécuritaire burkinabè.

Daouda ZONGO

 

Quelques images de la cérémonie de sortie de fin de formation des élèves de la 46ème promotion de l’Ecole nationale de police.

L’Assistant de police Tempour Paul Tiendrebéogo, délégué de la 46ème promotion de l’ENP
Des autorités présents à la cérémonie de sortie de la 46ème promotion

Des majors de promotion
Des majors de promotion 2