La Direction régionale en charge du Commerce des Cascades, en collaboration avec la section Comoé de la Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB), a saisi et procédé, le samedi 7 janvier 2023, à l’incinération de 10 tonnes de produits contrefaits et/ou avariés. Estimés à une valeur de 15 millions de FCFA, ces produits étaient, notamment composés d’aphrodisiaques et ceux destinés à la dépigmentation.
Au rang des produits saisis, la Direction régionale en charge du Commerce des Cascades, note «une forte dominance de ceux destinés à la dépigmentation ou encore des aphrodisiaques». Ces produits impropres à la consommation étaient essentiellement composés de bouillons de cuisine, de boissons, de bonbons, entre autres. La valeur des produits saisis est estimée à environ 15 millions de FCFA, selon la Direction régionale du Commerce des Cascades.
Elle informe qu’il s’agit des saisies opérées lors des contrôles des équipes de la Direction Régionale, entre 2021 et 2022 à Banfora.
Par cette saisie, la Direction régionale en charge du Commerce des Cascades et la section Comoé de la Ligue des Consommateurs du Burkina ont sensibilisé les commerçants et les consommateurs sur les dangers que représente la consommation de ces types de produits et réitéré leur engagement ferme à lutter contre leur prolifération sur les marchés. Elles ont aussi exhorté les populations à dénoncer ce genre de produits.
Par Wakat Séra