Accueil Société Burkina: 100 journalistes formés sur la sécurité routière à Tenkodogo

Burkina: 100 journalistes formés sur la sécurité routière à Tenkodogo

0

L’Office nationale de la sécurité routière (ONASER) a formé, du 12 au 13 septembre 2024 à Tenkodogo, 100 journalistes de l’Est, du Centre-Est et du Centre-Sud du Burkina Faso, sur la sécurité routière, en vue de leur permettre de mieux s’impliquer dans la sensibilisation des populations sur les bons comportements à adopter pour éviter les accidents de la circulation routière.

«La promotion de la sécurité routière passe par le renforcement des capacités des acteurs majeurs», a dit Boudnoma Nina Samé/Yaméogo, directrice de la planification et de la promotion de la sécurité routière à l’ONASER, représentant son directeur général Règma Zongo, soulignant que «quant on parle de sensibilisation (on) ne peut pas ignorer le monde des médias». Pour elle, ce sont «des acteurs incontournables dans les actions de sensibilisation et de prévention de la sécurité routière».

Boudnoma Nina Samé/Yaméogo, directrice de la planification et de la promotion de la sécurité routière à l’ONASER

C’est au vu de cela qu’il est initié la présente formation de deux jours au profit des journalistes du grand Est, après l’étape de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso et de Koudougou.

En matière d’accident de la circulation, la ville de Tenkodogo où s’est tenue la session de formation sur la sécurité routière, compte au premier semestre de 2024, 56 cas qui ont fait quatre décès et 49 blessés.

Des participants à la formation

«Chers journalistes, nous devons agir vite», a soutenu Mme Samé. Elle a au nom du directeur général exprimé leur satisfaction pour la bonne ambiance au cours des deux jours de formation.

Les journalistes ont bénéficié des communications sur les différents concepts de sécurité routière, la problématique des accidents de la circulation routière : cas de la ville de Tenkodogo, le cadre institutionnel et règlementaire de la sécurité routière, le règlement 14 de l’UEMOA et la promotion des bonnes pratiques en matière de circulation routière. Ces communications ont été données par Boudnoma Nina Samé/Yaméogo, directrice de la planification et de la promotion de la sécurité routière à l’ONASER ; Antony Somda, chef de service des études et de la planification ; Lucie Dialla/Zongo, directrice régionale des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière du Centre-Est et Aboubacar Fofana, Directeur des Systèmes d’Information.

Remise d’attestation à la fin de la formation

«Je reste convaincu que l’implication des journalistes contribuera au changement positif des comportements des usagers de la route», a fait savoir Mme Samé, tout en remerciant les hommes et femmes de médias pour leur participation à travers des questions et suggestions qui permettront à l’ONASER de renforcer ses actions de promotion de sécurité routière.

Le Haut-commissaire de la province du Koulpélogo représentant le gouverneur de la région du Centre-Est, Ousmane Ouattara au micro

Le Haut-commissaire de la province du Koulpélogo représentant le gouverneur de la région du Centre-Est, Ousmane Ouattara, a salué l’initiative de la tenue de la formation des journalistes en matière de sécurité par l’ONASER. «Les journalistes sont des hommes et des femmes engagées dans la sensibilisation et dans la conscientisation de nos populations. Une fois qu’ils auront reçu les rudiments nécessaires, dans leurs organes respectifs, ils vont véhiculer des messages de sensibilisation afin que nous puissions circuler sur nos routes de façon responsable, afin que plus jamais on ne puisse pas enregistrer des accidents, pire des décès par rapport à notre façon de conduite sur nos différentes routes», a affirmé M. Ouattara.

Il a appelé l’ONASER à davantage consolider ce que les journalistes ont reçu comme formation, afin qu’ils puissent continuer leur travail de sensibilisation, d’éducation des populations «afin qu’elles puissent circuler de manière responsable à éviter les accidents, des tueries sauvages sur les routes».

Par Daouda ZONGO