Accueil A la une Burkina: 12 élèves arrêtés pour tentative de fraude au BEPC à Kampti

Burkina: 12 élèves arrêtés pour tentative de fraude au BEPC à Kampti

0
Image d'archive d'une fraude à l'examen scolaire

Douze élèves ont été arrêtés pour tentative de fraude au examens du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), à Kampti, une localité située au Sud-Ouest du Burkina Faso, rapporte le site régional, Bafuji Info, ce jeudi 6 juin 2024.

Les candidats démasqués auraient tenté de faire cette fraude à l’aide de leurs téléphones pour se partager des informations lors des épreuves écrites du Brevet d’études du premier cycle, session 2023-2024. Les mis en cause ont réussi leur forfaiture lors du premier jour de la composition.

« En effet, un membre de ce groupe K. A (nom d’emprunt) a été pris en flagrant délit de fraude. Téléphone en main en train de recopier les réponses traitées dans le groupe WhatsApp, le présumé fraudeur a été expulsé de la salle d’examen et le téléphone confisqué. Cette pièce à conviction aurait permis de déceler les autres membres dudit groupe », explique Bafuji Info.

Les malfrats devaient également se servir de leurs portables en salle pour photographier les sujets pour deux membres du groupe hors de la salle. « Ces derniers tous élèves de la seconde traitaient les sujets et renvoyaient dans le groupe et chaque candidat recopiait les réponses », poursuit la même source médiatique.

Des informations, il ressort que le Procureur du Faso, près le Tribunal de Grande Instance de Gaoua s’est auto saisi du dossier et les présumés auteurs de cette fraude sont entre les mains d’une entité judiciaire de la commune.

Mais, selon le journal, de sources sécuritaires, le principal administrateur du fameux groupe reste introuvable.

Par Wakat Séra