Accueil A la une Burkina/125 ans d’évangélisation: un représentant du Pape François attendu à Ouaga

Burkina/125 ans d’évangélisation: un représentant du Pape François attendu à Ouaga

0

Le président de la Conférence Épiscopale Burkina-Niger (CEBN), Mgr Laurent Dabiré, a déclaré, ce mercredi 12 février 2025 face à la presse à Ouagadougou, que son Eminence le Cardinal Pietro Parolin, représentant du Pape François, est attendu du 14 au 18 février prochain, au Burkina Faso, en vue de prendre part aux activités marquant la clôture du Jubilé des 125 ans d’évangélisation dans le pays des « Hommes intègres ». Les conférenciers ont lancé un appel aux populations burkinabè pour qu’elles réservent un accueil chaleureux au Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté le Pape François qui « honore » le Burkina Faso.

Dans le cadre des activités du Jubilé des 125 ans d’évangélisation au Burkina Faso, les responsables de la Conférence Épiscopale Burkina-Niger (CEBN), chargé du pilotage de la célébration, ont animé une conférence de presse, au Centre national Cardinal Paul Zoungrana à Ouagadougou, pour décliner les grandes lignes de la clôture et annoncer une visite de son Eminence, le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté le Pape François pour être un témoin oculaire du Vatican.

La conférence de presse a porté sur les informations sur les derniers préparatifs du jubilé, la visite du cardinal et l’appel à mobilisation des fidèles pour un succès des activités de la clôture du jubilé. Du 14 au 18 février 2025, le Burkina va accueillir le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Vatican, une visite d’amitié et de travail qui se fait dans le sillage de la clôture du jubilé des 125 ans de l’évangélisation du pays (22 janvier 1900 – 22 janvier 2025). En effet, l’Église catholique célèbre depuis maintenant plusieurs mois, les 125 ans d’évangélisation sous le thème: « L’Église Famille de Dieu au Burkina Faso: 125 ans d’évangélisation, bilan des options pastorales et perspectives pour un nouveau départ ». La clôture est prévue pour se tenir du 15 au 16 février 2025 dans le sanctuaire marial de Yagma à la sortie Nord de Ouagadougou.

Une vue des conférenciers sur les activités des 125 ans d’évangélisation au Burkina

Selon les conférenciers, les activités ont été « menées à plus de 95% ». Ce qui reste comme activités concerne le grand colloque qui aura lieu au Centre National Cardinal Paul Zoungrana du 10 au 14 mars 2025 sur le thème du Jubilé décliné en trois grands axes que sont le « christianisme et Cultures ; l’Eglise Famille de Dieu au Burkina Faso: Structure et organisation et les prospectives: Auto-prise en charge, histoire post-missionnaire, mouvements et courants de spiritualité ».

« C’est dans la joie de vivre les événements à venir, que l’Église Famille de Dieu au Burkina Faso est heureuse d’accueillir son Eminence, le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Vatican. Il sera dans nos murs du vendredi 14 au mardi 18 février 2025 et pourra, de ce fait, prendre part aux célébrations de clôture de notre jubilé. C’est lui d’ailleurs qui présidera la messe de clôture à Yagma », a annoncé Mgr Laurent Dabiré, président de la Conférence Épiscopale Burkina-Niger (CEBN).

Pour les interlocuteurs du jour des médias, leur invité de marque pour le Jubilé de l’Église, le Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté le Pape François, a un rôle capital dans l’organisation de l’Église, car il est le chargé des affaires politiques et diplomatiques du Saint-Siège. Il est aussi considéré comme le « Premier ministre » de l’État de la Cité du Vatican, et représente le Souverain pontife, c’est-à-dire le Pape, chef de l’État du Vatican.

Le visuel du jubilé de 125 ans de l’Eglise au Burkina

Durant son séjour au Burkina Faso, le cardinal Pietro Parolin aura un programme riche et chargé. En effet, outre la présidence de la messe de clôture du Jubilé à Yagma, le Secrétaire d’État rencontrera les évêques de la Conférence Episcopale Burkina-Niger et honorera plusieurs audiences. « Il aura des audiences avec les plus hautes autorités de notre pays (Président – Premier Ministre – Ministre des Affaires Étrangères – Président de l’Assemblée Législative de Transition). De plus, des rencontres sont prévues avec les autorités religieuses (Protestants et Musulmans) et coutumières (Chefs Coutumiers et Mogho-Naaba). Il pourra échanger également avec des structures de la pastorale Sociale de l’Église Famille (OCADES – CJP Université Saint Thomas d’Aquin – Centre Médical Paul VI) », a égrené l’évêque auxiliaire de Koudougou, Mgr Alexandre Yikyi Bazié.

Les conférenciers ont lancé un appel, d’abord aux fidèles chrétiens, puis aux hommes et femmes de bonne volonté. « Nous invitons tous les fils et filles de l’Église Famille de Dieu au Burkina Faso, ainsi que les hommes et femmes de bonne volonté, à réserver un accueil chaleureux au représentant du Pape, qui va séjourner dans le pays des Hommes intègres, cinq jours durant », a appelé l’archevêque métropolitain de Ouagadougou, Mgr Prosper Kontiebo, qui a estimé, au regard de la situation du pays, que cette visite du représentant du Pape, « plus qu’une question d’honneur et de privilège, sera une occasion pour (eux), de dire au monde entier, qu’au-delà de la crise sécuritaire et humanitaire, (le Burkina Faso) est fréquentable, car il est loin d’être ce qu’on dit de lui et ce qu’on pense qu’il est ».

Les activités de clôture du Jubilé qui sont, pour la plupart, des activités spirituelles se mèneront surtout sur le site de Yagma, selon le programme établi que voici :

Samedi 15 février 2025

  • 18h30: Vêpres au Sanctuaire de Yagma;
  • 19h00: Animation spirituelle au Sanctuaire de Yagma;
  • 20h00: Soirée Culturelle au CNCPZ;
  • 22h00: Rosaire au Sanctuaire de Yagma;

Dimanche 16 février 2025

  • 24h00: Adoration au Sanctuaire de Yagma.
  • 7h30: Laudes au Sanctuaire de Yagma;
  • 08h00: Chaplet au Sanctuaire e Yagma;
  • 09h00: Messe solennelle de clôture du jubilé au Sanctuaire de Yagma.

Ce programme est assorti d’un Vade Mecum ou Camet du pèlerin qui est déjà disponible.

Par Bernard BOUGOUM