La 12e édition de la Nuit des TH (Tableau d’honneur), consacrée à la célébration de l’excellence scolaire, s’est déroulée dans la soirée du samedi 1er avril 2023, dans la Salle des Banquets de Ouaga 2000. Auteur du meilleur parcours scolaire, Yaya Diallo, élève en classe de 3e du Lycée provincial de Koudougou a bénéficié d’une bourse d’étude de plus de cinq millions de francs CFA dont il va bénéficier jusqu’à son Master 2. Une vingtaine d’élèves ont été récompensés au cours de la soirée pour leur brillant parcours.
19,05/20 en classe de 6e; 19,15/20 en 5e; 19,40/20 en 4e et 18,10 en 3e, c’est le parcours scolaire exceptionnel de Yaya Diallo, élève du Lycée provincial de Koudougou. Il a été le lauréat du prix spécial du meilleur parcours à la 12e édition de la Nuit des TH (Tableau d’honneur) qui a connu son apothéose, le 1er avril 2023, et a bénéficié d’une bourse d’étude 5 500 000 FCFA qui va de sa première année à l’Université à son Master 2, selon les promoteurs de l’évènement.
La Nuit des TH est un événement qu’organise, depuis 2009, l’Association Burkina Impulsion pour faire la promotion de l’excellence scolaire. L’édition 2023 s’est tenue sous le thème: «Excellence scolaire et métiers d’avenir», sous le haut patronage du président de l’Assemblée législative de Transition, Ousmane Bougouma et la présidence du ministre en charge de l’Education nationale, Joseph André Ouédraogo, tous présents à la cérémonie.
Ce sont 20 élèves des lycées et collèges du Burkina qui ont été sélectionnés pour la présente édition pour leur parcours scolaire «exemplaire» qui peut être pris pour modèle. Ces génies ont été dénichés dans différentes écoles à travers les 13 régions du pays pour magnifier leur excellence qui les a distingués parmi leurs camarades. Chacun des lauréats a reçu une attestation de mérite, un chèque de 100 000 FCFA et des gadgets.
Le promoteur de l’évènement, Ben Moussa Boudani, coordonnateur national de l’Association Burkina Impulsion, a félicité les lauréats soulignant que l’éducation est une «œuvre commune» et qu’ «aucun effort ne sera de trop pour porter cette éducation». Il a rendu hommage aux enseignants, aux parents d’élèves, aux Forces combattantes du pays ainsi qu’aux autorités politiques qui mettent tout en œuvre pour que l’éducation reste debout.
Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), Joseph André Ouédraogo, patron de la cérémonie, a salué l’initiative de l’Association Burkina Impulsion dont l’ambition de promouvoir l’excellence scolaire est également «partagée» par le Gouvernement dont la vision est de «bâtir des systèmes éducatifs de qualité», a indiqué le ministre Ouédraogo. «En célébrant votre exemplarité, nous voulons que vous soyez des modèles pour faire briller l’excellence autour de vous», s’est-il adressé aux 20 « étoiles ».
Le parrain de la 12e édition, Lassiné Diawara, président de la fondation Bank Of Africa (BOA), a, quant à lui, profité de l’occasion pour inviter les autres élèves à prendre exemple sur les lauréats du soir.
«Ce que vos camarades ont réussi, vous le pouvez aussi, il vous suffit une volonté pour faire briller l’étincelle qui est en vous», a laissé entendre M. Diawara.
Il a également initié, à l’occasion, un prix spécial dénommé «Cri du cœur de nos établissement» qui est reparti au Collège d’enseignement général d’Agonon, dans le Nahouri, Centre-Sud, ce qui permettra à ce centre d’enseignement de se normaliser et de mieux accompagner ses élèves dans leur formation.
Par Siaka CISSE