La commission des carrières des magistrats a tenu sa session les 24 et 25 février 2025 à Ouagadougou, au cours de laquelle, elle a décidé de la promotion au grade supérieur de 171 magistrats.
Ils sont 171 magistrats à être promus au grade supérieur, au titre de l’année 2025, par la commission des carrières, après appréciation des différents rapports individuels, du tableau des notations et de celui des anciennetés.
Sur les 171 magistrats, il y a 99 magistrats du troisième grade qui passent au deuxième grade, soit la totalité des postulants; 38 magistrats du deuxième grade au premier grade représentant l’ensemble des postulants, 34 magistrats du premier grade exceptionnel sur un total de 35 magistrats postulant, à ce grade.
Plusieurs autres points ont été abordés par la commission au cours de la session. Il s’agit notamment de la désignation du président et du vice-président de la commission. A ce niveau, il a été désigné l’inspectrice générale des services, Christine Lompo comme présidente et le président de la Cour des Comptes comme vice-président. Un autre point est la présentation des conditions, modalités et procédures de promotion de grade des magistrats par le Conseil supérieur de la Magistrature.
Par Wakat Séra