Accueil A la une Burkina: 2 élèves emprisonnés pour suspicion de fraude au Bac

Burkina: 2 élèves emprisonnés pour suspicion de fraude au Bac

0
Des élèves dans leurs tenues scolaire au Burkina Faso (Photo d'illustration)

Deux élèves du lycée privé Nephtalie de Boussé, dans la province du Kourwéogo, située dans la région du Plateau central, ont été emprisonnés, le lundi 12 juillet 2021, à la prison civile de Ziniaré pour suspicion de fraude lors des épreuves du baccalauréats, selon l’Agence d’Information du Burkina (AIB).

L’AIB a informé que conformément aux informations qui lui sont parvenues, « les deux candidats qui portent le même nom de famille étaient placés l’un à côté de l’autre durant la composition des épreuves ».

Ces derniers auraient, poursuit l’AIB, « prévu de s’échanger discrètement les copies (en les laissant tomber sous la table) parce que l’un s’en sortirait dans les matières scientifiques et l’autre dans les matières littéraires».

Cependant, contre leur attente, leur supercherie finit par se révéler « parce que le littéraire n’aurait pas respecté sa part de contrat, en allant directement déposer sa copie. » Les agitations du scientifique envers le littéraire qui n’a pas respecté la règle du jeu, selon nos confrères, « auraient retenu l’attention des deux surveillants».

Ces derniers ayant constaté le manège des deux candidats vont les conduire devant le président du jury avant que l’affaire selon l’AIB, n’arrive à la gendarmerie.

Par Oumpounini MANDOBIGA (Stagiaire)