Dans ce message, la jeunesse de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), section du Kadiogo, fait savoir que « 2019 sera une année de combats pour libérer la population de l’incompétence du pouvoir en place, et relever les défis de sécurité, de l’emploi, de l’éducation, de la santé ».
En cette année 2019, nous formulons nos vœux de santé, de paix, de réussite à la population de la région du Centre, particulièrement à sa jeunesse.
L’année 2018 a tiré sa révérence avec la perte de membres de nos valeureuses Forces de Défense et de Sécurité (FDS) à Toéni. Nous présentons nos condoléances aux familles éplorées et souhaitons prompt rétablissement aux blessés.
Le drame terroriste est devenu une coutume au Burkina depuis l’avènement du MPP au pouvoir. Et, c’est la jeunesse, cheville ouvrière de la construction nationale, qui paie le plus lourd tribut.
Outre l’insécurité, la jeunesse burkinabè fait face à un chômage endémique, à des problèmes liés à l’éducation, à l’enseignement, au logement, etc. C’est pourquoi, en ce nouvel an, à cette jeunesse, nous adressons un message particulier : « Osons le changement ! »
Le développement tant recherché ne peut être une réalité que dans la paix, la participation citoyenne et la bonne gouvernance. Que l’année 2019 marque donc le changement de mentalité pour une franche unité et une forte cohésion entre les jeunes de la région du Centre.
Car, nous, jeunes, passons la majeure partie de notre temps à nous plaindre, à souhaiter le changement du bout des lèvres, alors que nous n’entreprenons rien de concret pour réaliser ce changement. Nous nous plaisons dans la routine, tout en souhaitant le changement. Or, comme nous le prévenait Rita Mae BROWN, « la folie consiste à faire la même chose encore et encore et à attendre des résultats différents».
C’est bien de formuler des vœux. C’est encore mieux de nous engager. Nous engager dans la société, en politique, dans les différents chantiers du développement de la Nation.
A propos, la situation actuelle de notre pays nous interpelle tous à engager des actions pour mettre les commandes du pays dans les mains du promoteur du vrai changement, notre président Zéphirin DIABRE.
Aux camarades jeunes du Centre, nous souhaitons que 2019 soit une année de travail intensif pour faire de notre région la tanière imprenable du « Lion », sous le leadership du rassembleur Nathanaël OUEDRAOGO.
2019 sera une année de combats pour libérer la population de l’incompétence du pouvoir en place, et relever les défis de sécurité, de l’emploi, de l’éducation, de la santé, etc. A terme, ce combat permettra en 2020 l’avènement du vrai changement, facteur de stabilité et de développement réel et durable.
Durant les douze prochains mois, soyons les architectes de la réussite prochaine de notre grand parti dans la région du Centre, avec toujours le même dynamisme.
Nous réitérons notre détermination à œuvrer avec vous pour la réalisation de ces vœux cette année.
Bonne et heureuse année aux citoyens burkinabè, à la jeunesse, à nos mères, ainsi qu’à toutes les couches socio-professionnelles !
Que Dieu bénisse et protège notre grand pays!
Ouagadougou, le 02 janvier 2019
Le Secrétaire à la jeunesse et aux activités sportives
de la section UPC du Kadiogo,
Issouf NIKIEMA
Chevalier de l’ordre de l’Etalon