Au moins 24 personnes ont été tuées et 18 autres blessées après que des bandits armés ont attaqué, le dimanche 16 février 2020, le village de Pansi, une localité située à l’extrême Nord-est du Burkina, selon le gouverneur de la région du Sahel.
Plusieurs dizaines d’individus armés non encore identifiés, auraient pris pour cible le village de Pansi où ils ont tiré à bout portant sur des populations civiles. Selon des sources locales, la fureur des assaillants n’a pas épargné l’église de la localité où les chrétiens étaient en plein culte.
« Dans la journée du dimanche 16 février 2020, un groupe armé terroriste (GAT), a fait irruption dans le village de Pansi, département de Boundoré, province du Yagha et attaqué les paisibles populations de la localité après les avoir bien identifiées et séparées des non-résidents », lit-on dans le communiqué du gouverneur qui évoque un bilan provisoire de 24 personnes « assassinées, dont le pasteur d’une église protestante qui s’est retrouvé par hasard dans le piège tendu ».
Les blessés ont été évacués à Sebba, le chef-lieu de la province du Yagha et Dori, chef-lieu de ladite région, pour y recevoir des soins appropriés, rassure le texte du gouverneur.
Comme les sources locales, le gouverneur parle également de personnes portées disparues. « Des recherches sont en cours pour retrouver les personnes enlevées », indique la déclaration du gouverneur.
En rappel, entre le lundi dernier au jeudi 13 février, plus précisément à Sebba, un pasteur et d’autres membres de sa famille dont son fils, ont été enlevés par un groupe terroriste. Le lendemain vendredi, le ministère en charge de l’Administration territoriale a indiqué dans un communiqué que six personnes dont le pasteur et son fils ont été retrouvés mortes.
Par Bernard BOUGOUM