La Directrice pays et Représentante du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Burkina Faso, Elvira Pruscini, a affirmé que « 2,6 millions de personnes sont aujourd’hui en insécurité alimentaire » dans le pays, lors d’une cérémonie de remise de vivres à Ouagadougou, ce vendredi 3 mars 2023.
« 2,6 millions de personnes sont aujourd’hui en insécurité alimentaire, c’est presque 60% de plus que l’année dernière à la même période », a alerté la Directrice pays et Représentante du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Burkina Faso, Elvira Pruscini, à une cérémonie où l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Lu Shan, a remis 4 000 tonnes de sorgho au profit des victimes du terrorisme dans la région du Sahel.
A en croire la Représentante du PAM, les projections futures pour le Burkina « sont encore plus alarmantes, puisqu’elles prévoient plus de 3,5 millions de personnes qui auront besoin d’assistance alimentaire pendant la prochaine période de soudure et plus de 20 milles personnes sont à risque de famine dans le Sahel », appelant toutes les structures en charge de la question humanitaire à « tout faire pour que ces projections ne deviennent pas réalité ».
Selon le Bureau des Affaires Humanitaires (OCHA), presque « 5 millions de personnes sont actuellement en besoin d’assistance humanitaire dans le pays. Ça représente le quart de la population totale », a-t-elle poursuivi, ajoutant que les derniers chiffres du Conseil national de secours d’urgence (Conasur) montrent que presque « deux millions de personnes ont fui leur foyer et leurs moyens de substances à cause du conflit » lié aux attaques armées que vit le pays depuis 2016.
Selon ses propos, ces Personnes Déplacés Internes (PDI) sont encore plus vulnérables à l’insécurité alimentaire et la faim, et constituent une charge pour les populations hôtes qui se retrouvent à devoir partager leurs ressources limitées.
En 2022, le PAM a poursuivi ses efforts pour sauver des vies et changer des vies au Burkina Faso et a pu apporter de l’assistance à « 2,1 millions de personnes dont presque 900 milles étaient des personnes déplacées internes », a indiqué Elvira Pruscini qui note que parmi toutes ces personnes qui ont bénéficié de l’assistance du PAM, « 1,3 million ont reçu une aide d’urgence inconditionnelle à travers des distributions de vivres et d’intrants nutritionnels, des transferts monétaires et des approvisionnements d’urgence de cantines scolaires ».
Si les efforts du PAM sont considérables, cela n’est pas visiblement suffisant par rapport aux besoins toujours exprimés. « En plus des difficultés d’accès humanitaires liées à l’insécurité, un grand nombre de facteurs extérieurs se sont accumule l’année dernière et aggravent la situation », a laissé entendre la patronne du PAM au Burkina Faso.
« Nous continuons à payer les conséquences de la Covid-19 et liées au conflit russo-ukrainien, qui impactent les chaines d’approvisionnement et augmentent les prix des produits alimentaires de base », a-t-elle ajouté, regrettant que depuis 2022, « les prix des céréales ont augmenté de 78% par rapport à 2021 » et « les localités sous blocus se multiplient et on estime que 840 000 personnes sont bloquées dans ces villes encerclées par les groupes armés ».
Par Bernard BOUGOUM