Accueil A la une Burkina: 3 mois de prison ferme pour un conducteur de tricycle, coupable...

Burkina: 3 mois de prison ferme pour un conducteur de tricycle, coupable d’homicide involontaire

0
(Ph. d'illustration/news.acotonou.com)

I.S ne savait pas que la journée du 10 novembre 2024 allait ainsi mal se terminer pour lui, quand il accompagnait son ami depuis Dandé pour acquérir un nouveau tricycle à Bobo-Dioulasso. L’engin a été acheté et I.S était chargé de le conduire au retour.

C’est alors que dans la soirée, sur l’axe Bobo-Dioulasso-Bama, il perd le contrôle du nouvel engin et percute un autre tricycle venant dans le sens inverse. S.N, 27 ans, un des occupants de ce tricycle sera blessé mortellement. Alertés, la section accidents du commissariat central de Bobo-Dioulasso et les sapeurs-pompiers se déportent sur les lieux, mais le pire était déjà arrivé. I.S sera déféré depuis lors à la maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso.

Il a comparu, mardi 14 janvier 2025, devant le Tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso pour répondre des faits d’homicide involontaire. Il a reconnu les faits à la barre et a demandé pardon à la famille de la victime ainsi que l’indulgence du Tribunal. À la question de savoir si le prévenu disposait d’un permis de conduire et si le nouveau tricycle qu’il conduisait au moment des faits était assuré, il a répondu par la négative.

Pour le procureur, les faits sont suffisamment caractérisés. Il a alors requis de maintenir le prévenu dans les liens de la prévention, de l’en déclarer coupable et de le condamner à six mois de prison et une amende de 250 000 F CFA, le tout assorti de sursis. Les ayants droit du défunt ne se sont pas constitués partie civile.

Le Tribunal a effectivement reconnu I.S coupable des faits d’homicide involontaire et en répression l’a condamné à six mois de prison dont 3 ferme et à une amende de 250 000 F CFA assortie de sursis.

DCRP/MJDHRI