Le ministre burkinabè délégué à la Sécurité, Mahamadou Sana et les acteurs de la lutte contre la drogue, ont incinéré, ce lundi 26 juin 2023, à Ouagadougou, 33 tonnes de stupéfiants. Cet a acte marque le lancement officiellement des activités de commémoration de la 36e Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues qui se déroule autour du thème: «Défis de la lutte contre la drogue dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire».
La commémoration de la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues est un tremplin pour les États de réaffirmer leur engagement et leur détermination à lutter efficacement contre le fléau de l’abus et du trafic de la drogue. Le gouvernement burkinabè, pour lutter efficacement contre l’abus et le trafic illicite de la drogue, a mis en place le Comité national de lutte contre la drogue (CNLD) piloté par un secrétariat permanent qui mène de façon intense, des activités de sensibilisation lors de la journée du 26 juin de chaque année dédiée au phénomène qui contribue grandement aux actions des terroristes que le pays combat sans relâche depuis maintenant huit ans.
Dans le contexte du Burkina Faso marqué par le terrorisme, la lutte contre la drogue revêt un intérêt particulier d’autant plus que le trafic illicite de drogues contribue au financement des activités terroristes et leur usage exacerbe la violence. La situation difficile de la lutte contre le terrorisme, constitue « un défi supplémentaire pour la lutte contre la drogue et une menace accrue pour l’intégrité du territoire, toute chose qui favorise la prolifération des substances psychotropes et leur consommation », a déclaré le ministre délégué de la Sécurité, Mahamadou Sana.
Les multiples actions entreprises par les différents acteurs de la lutte contre la drogue ont permis d’engager des résultats « forts appréciables » dans les domaines que sont la prévention, la répression, le traitement et la réinsertion sociale, selon M. Sana qui a énuméré les résultats enregistrés en 2022.
Ainsi, en matière de prévention, « 25 000 personnes ont été touchées lors des campagnes de sensibilisation, 240,985 tonnes de drogue ont été saisies par les services opérationnel, 279 personnes ont été arrêtées et déférées devant les parquets, 3 060 personnes prises en charge par les services de santé publique et privés dans le domaine de traitement et 782 personnes prises en charge dans le domaine de la réinsertion sociale », a fait savoir le ministre délégué Mahamadou Sana.
Les autorités et les acteurs intervenant dans la lutte contre la drogue ont incinéré 33,263 tonnes de kilogrammes de drogues saisies par les différents services en charge de la répression, au Centre d’enfouissement technique à la sortie Nord de Ouagadougou.
Par Bernard BOUGOUM