Accueil Economie Burkina/3e édition du SICOT: une «opportunité d’échanges sur la meilleure façon d’exploiter...

Burkina/3e édition du SICOT: une «opportunité d’échanges sur la meilleure façon d’exploiter l’accord de la ZLECAF»

0

Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a donné, ce vendredi 26 janvier 2024, à Koudougou, le top départ de la 3e édition du Salon international du coton et du textile (SICOT), placé sous le thème: «Transformation locale du coton: quels modèles d’industrialisation pour l’Afrique dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) ?».

Le Président de la Transition burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré a ouvert officiellement, la 3e édition du Salon international du coton et du textile dans la ville de Koudougou, dans la région du Centre-ouest ce vendredi 26 janvier 2024.

Pendant 48 heures, du 26 au 27 janvier, les acteurs venus de plusieurs pays d’Afrique vont échanger sur la thématique centrale qui est: «Transformation locale du coton: quels modèles d’industrialisation pour l’Afrique dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) ?».

 

Le Chef de l’Etat burkinabè a souligné que cette thématique du SICOT «offre aux participants une grande opportunité d’échanges sur la meilleure façon d’exploiter l’accord de la ZLECAF pour améliorer la compétitivité de tous les maillons de la chaîne de valeur du coton, en vue d’assurer une croissance économique inclusive, soutenue et pourvoyeuse d’emplois».

En effet, le choix d’un tel thème dérive du constat dans les pays africains. En effet, «malgré les nombreux efforts consentis par les différents Etats africains pour accompagner le secteur du coton-textile, la plupart des pays producteurs restent toujours confrontés aux défis de la transformation locale du coton et de la valorisation de ses produits dérivés», a déploré M.Traoré.

Pour cette année, le Togo est le pays invité d’honneur du salon. Tout en exprimant ses «sincères gratitudes à la délégation togolaise», le chef de l’Etat burkinabè a indiqué que «ces gestes traduisent un symbole fort de solidarité et constituent la preuve (d’un) engagement manifeste pour le rayonnement de la filière coton-textile, en tant que maillon essentiel du développement économique et social (des) Etats».

La représentante de la République togolaise, Afawoubo Afi Akouyovi, «le coton joue un rôle essentiel dans les économies des pays producteurs». A l’en croire, le thème de ce présent SICOT est «révélateur» de la «détermination (du Burkina Faso) à transformer le coton pour soutenir le développement (des pays africains)».

Depuis 2018, le Salon international du coton et du textile (SICOT) est devenu une plateforme d’échanges et de réflexion, réunissant des professionnels de la chaîne de valeur autour des préoccupations et des opportunités de développement de la filière coton et du textile.

Par Wakat Séra