Le Service régional de la Police judiciaire du Centre (SRPJ-C), sis à Wemtenga, a mis fin au parcours de quatre réseaux de présumés malfrats. Une dizaine de motos, des armes et plusieurs autres objets ont été saisis. Ces malfrats ont été présentés à la presse, vendredi 11 février 2022.
Grosse prise du Service régional de la Police judiciaire du Centre (SRPJ-C), qui a présenté, vendredi 11 février 2022 à Ouagadougou, les résultats de ses opérations à la presse. En effet, quatre réseaux de présumés délinquants qui écumaient dans la ville de Ouagadougou et environnants ont été démantelés avec des motos et autres butins saisis.
Le premier réseau est spécialisé dans les attaques à mains armées des lieux de commerces tels que les boutiques Orange Money, les stations-services, les alimentations. Selon le Commissaire principal de Police, Sayibou Galbané, chef du Service régional de la Police judiciaire du Centre (SRPJ-C), le groupe composé de six membres, opérait de jour comme de nuit à travers la ville de Ouagadougou.
«Armés, vêtus de blousons et portant des casques avec souvent des cagoules, ils faisaient irruption à bord de vélomoteurs et motocyclettes dans les lieux ciblés», a expliqué le Commissaire de Police qui a confié qu’une fois sur les lieux du crime, les bandits se divisent en deux groupes dont un qui pénètre à l’intérieur du lieu ciblé et l’autre reste à l’extérieur pour couvrir les arrières en intimidant par des tirs de sommation. Il ajoute que ceux qui sont à l’intérieur, à l’aide de leurs armes, maîtrisent les occupants et n’hésitent pas à faire feu en cas de résistance, ensuite, ils vident les caisses et se retirent à tirant de multiples coups de feu.
Le butin saisi des mains de ce groupe est composé d’une kalachnikov et des chargeurs munis de munitions, un pistolet automatique avec des munitions, quatre motos dont des SIRUS, une Honda scooter, une Yamaha.
Un groupe de délinquants âgés de 18 à 23 ans opérant tard la nuit
Le deuxième réseau présenté par le Service régional de la Police judiciaire du Centre est composé de huit personnes dont l’âge est compris entre 18 et 23 ans. Ce groupe est spécialisé dans les vols d’engins à deux roues. La plupart de ce groupe est constituée de récidivistes, selon le Commissaire Galbané qui a informé que le groupe opérait tard la nuit en binômes motorisés et ciblait les personnes qui causent aux abords des voies et devant les domiciles.
Armés d’armes blanches, ces malfrats sillonnaient les artères de la ville en groupe de quatre scindés en deux binômes. Une fois la victime repérée, ils la suivent jusqu’à un endroit propice et la tiennent en respect grâce à leurs armes, puis récupèrent son engin et la spolient. Les engins volés sont soit vendus ou échangés contre de la drogue, soit utilisés pour commettre leurs forfaits. Six motos, deux couteaux, deux casquettes, c’est la substance de la saisie des mains de ces malfaiteurs.
Pour ce qui est du troisième réseau, il est constitué «de probables arnaqueurs» utilisant des coupures de papiers noirs en forme de billets de banque peints en francs CFA et en Euro pour appâter leurs victimes, a détaillé le porte-parole des conférenciers du jour qui a signifié que les cibles de ces délinquants sont les voyageurs des pays voisins.
Le butin récupéré est composé de sac contenant deux lots de coupures de papiers noirs en forme de billets de banque dont l’un en coupure de 10 000 F CFA équivalant à 150 000 000 F CFA. L’autre lot en coupures d’Euros équivaut à 7 000 000 d’euros. En plus de ces deux lots ont également été saisis, deux flacons de mercure rouge, une bouteille de liquide inconnu, deux billets de 10 000 F CFA, un petit seau, deux gants.
Le quatrième réseau, lui, était spécialisé dans les faits de stellionat, de complicité de stellionat et de corruption contre des promoteurs immobiliers, les conseillers municipaux et l’autorité municipale d’un arrondissement.
Les conférenciers ont indiqué que les personnes interpellées seront présentées au parquet pour les suites judiciaires à donner à ces affaires. Ils ont, par ailleurs, remercié les populations dont la collaboration leur a permis d’atteindre ces résultats. Ils ont aussi invité à davantage de collaboration en signalant tout cas de vol ou autre anomalie aux numéros verts que sont le 17, le 16 et le 1010.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)