Accueil A la une Burkina: 54 449 600 F CFA d’amandes de karité confisquées et vendues

Burkina: 54 449 600 F CFA d’amandes de karité confisquées et vendues

0

Le jeudi 26 décembre 2024, le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat a organisé une conférence de presse suite à la saisie et la vente d’un stock important d’amandes de karité. Animée par le Conseiller Technique du ministre, Monsieur Alassane OUEDRAOGO, cette conférence a révélé la confiscation de 136,240 tonnes d’amandes de karité, d’une valeur estimée à 54 449 600 francs CFA.

La vente de ces stocks aux transformateurs locaux générera des recettes pour le fonds de soutien patriotique. Pour garantir la disponibilité des amandes de karité comme matière première pour les unités industrielles nationales, le gouvernement a suspendu temporairement l’exportation de ces amandes depuis le 18 septembre 2024.

Ces mesures visent à soutenir les industries nationales, protéger les emplois et stabiliser les prix des amandes de karité. Cependant, certains commerçants ont tenté de contourner cette réglementation en dissimulant les amandes pour les exporter illégalement. Les contrevenants ont été sévèrement sanctionnés.

Le gouvernement rappelle que le prix plafond de cession du kilogramme d’amandes de karité est fixé à 375 FCFA dans certaines régions et à 400 FCFA pour les autres. L’objectif est de soutenir le développement économique à travers la transformation locale des matières premières.

La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes rappelle que l’exportation des amandes de karité nécessite une Autorisation Spéciale d’Exportation (ASE), actuellement suspendue. Elle invite la population à la vigilance et à dénoncer toute pratique illégale via les numéros verts suivants :

80 00 11 84 / 80 00 11 85 / 80 00 11 86.

La BMCRF, la garantie d’une concurrence saine et loyale!

SCRP/BMCRF