La ville de Koupéla a abrité du 01 au 04 juin 2024, la deuxième édition des Rencontres de Créations Audiovisuelles (RCA), initiées et organisées par l’Association Cinéma et Développement Local (ACDL).
L’évènement a mobilisé durant une semaine de nombreux passionnés du 7ème art.
Cette deuxième édition des RCA a eu comme activités principales :
- Un panel inaugural
- Des ateliers de formations
- Des séances de projections
- Un master-class
- Des visites
- Une cérémonie de clôture
La deuxième édition des RCA a choisi Mme Valérie KABORE comme marraine et malgré les délais courts elle a accepté d’accompagner les organisateurs.
Monsieur Abdel Aziz ZEDOUMA, représentant de la marraine a pris la parole pour apporter le message de Mme Valérie KABORE qui avait déjà participé à la première édition, mais n’a pas pu être disponible cette année. Elle tient à encourager l’idée de l’organisation d’un festival du 7éme art dans le Centre-Est et souhaite :
- La reconnaissance des (RCA) comme une belle initiative qui permettra de promouvoir le cinéma Burkinabè dans le centre-Est mais aussi le développement culturel et socio-économique local.
- Elle formule enfin les vœux de voir les (RCA) devenir un cadre incontournable dans la promotion du cinéma Burkinabè.
Ateliers de formation
Durant quatre jours, des formations centrées sur l’éducation à l’image ont été dispensées à une soixantaine de participants. Les principaux modules de formation étaient :
- Ecriture de scénario et réalisation
- Image et son
- Maquillage au cinéma
- Jeu d’acteur
- Renforcement de capacité
Le module Renforcement de Capacité, était destiné aux participants aux différents ateliers de formation de la première édition des (RCA), les principales questions traitées dans cet atelier sont : comment analyser un film ? Comment critiquer un film ? Les participants à cet atelier se sont livrés à des séances de visionnages de films (long-métrages, court-métrages et documentaires) suivi de d’analyses, de critiques cinématographiques et d’échanges avec des personnes ressources.
Les participants aux ateliers étaient au nombre de soixante-cinq dont vingt (20) en maquillage, dix-sept(17) en image et son, seize(16) en jeu d’acteur, six(6) en écriture et réalisation, sept(7) en renforcement de capacité.
La grande mobilisation des jeunes et leur motivation ont permis de terminer la formation par un exercice pratique en réalisation. En effet avec l’implication de tous les participants aux différents ateliers de formation, un court métrage de trois minutes a été réalisé, permettant à chaque équipe de mettre en œuvre les connaissances acquises lors des quatre jours de formation.
- Séances de projections
Des projections de films africains ont eu lieu tous les soirs au profit du grand public. Une dizaine de de films (long-métrages, court-métrages et documentaires) ont été diffusés.
- Master-class
Un grand moment de partages d’expériences et de questions-réponses a eu lieu avec la réalisatrice et écrivaine Orokiatou BARRO, auteure du court-métrage << Ce Sourire >> et d’un recueil de nouvelles << Enfin l’aurore >>.
Après la présentation de ses productions, plusieurs questions des participants ont surgi qu’on peut résumer en trois parties : comment a -t-elle eu l’idée de son film ? A-t-elle rencontré des difficultés dans l’écriture et pendant la réalisation du film ? Comment arrive -t-elle à concilier le Cinéma et la littérature ?
La rencontre avec Mme BARRO a surtout été un moment très apprécié par des jeunes filles qui souhaitent lui emboiter le pas.
Orokiatou BARRO est en outre administrateur du cinéma et de l’audiovisuelle en service au FESPACO.
- Visites
Une visite de courtoisie de tous les festivaliers à la cour royale a été organisée donnant lieu à des échanges fructueux avec sa Majesté le Naaba YEMDE et une remise des attestations aux participants.
Par ailleurs, le comité d’organisation a reçu plusieurs visites dans son quartier général au centre Zacharie où tout le festival s’est déroulé. On peut noter entre autres :
- La visite du Haut-Commissaire de la province du Kouritenga, Madame Aissata Angelina TRAORE accompagnée de Monsieur Moctar HILBOUDO, Secrétaire Général de la Province, de Madame Alice BELEMVIRE, Présidente de la Délégation Spéciale et de Monsieur Amedé SILGA le Directeur Provincial de la Culture.
Venue saluer l’initiative, encourager les promoteurs des RCA et les participants aux différents ateliers de formation, madame le Haut-Commissaire a exhorté l’Association Cinéma et Développement Local (ACDL) de continuer à faire des (RCA), un vecteur de développement socio-économique et culturel en mobilisant autour d’elle, toutes les force à même de contribuer efficacement au rayonnement du festival.
Le comité d’organisation à profiter de ce moment fort pour rendre un hommage au Haut-Commissaire de la province, Madame Aissata Angelina TRAORE, qui soutient activement les RCA depuis sa création. Un trophée a lui a été donc décerné à cet effet.
Les RCA ont également reçu la visite de :
– la Fédération Burkinabè des Ciné-Club (FBCC), conduite par le président monsieur BESSIN Germain et Mme Rachelle SOME.
– La visite du cinéaste Abdoulaye DAO qui a présenté une de ses productions.
– La visite de monsieur Jean NADEMBEGA, de l’ONG SAVE THE CHILDREN
– La visite et le soutien de monsieur Augustin KARENGA ancien fonctionnaire de la Banque Mondiale.
- Cérémonie de clôture
Mardi O4 juin 2024, a eu lieu la cérémonie de clôture des RCA 2024 en présence de plusieurs responsables d’écoles et des parents des participants. Marquée essentiellement par ;
- le discours de la coordinatrice des RCA intercalé par des prestations d’artistes locaux et un sketch mise en scène par le formateur de l’atelier jeu d’acteur et présenté par les participants,
- la remise des attestions aux participants.
La cérémonie s’est terminée par une projection d’un documentaire réalisé par Monsieur Abdoulaye DAO et du court métrage réalisé par les participants.
- Recommandations
Plusieurs recommandations ont été formulées par les festivaliers au cours de l’évènement. Tous préconisent des pistes de solutions en vue d’une amélioration des éditions à venir.
8-Conclusion
La tenue effective de cette édition, malgré les difficultés, témoigne de la résilience des organisateurs, qui sont persuadés que l’enracinement de cet évènement apportera de nouvelles soutions de vie et contribuera à l’épanouissement et au bien-être des populations locales.
Rendez-vous aux RCA 2025
REMERCIEMENTS
Nous remercions :
- Le Ministère de la communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme
- Le Haut-commissariat de la Province du Kouritenga
- La mairie de Koupéla
- La direction régionale de la Culture du Centre-Est
- La direction Provincial de la Culture du Kouritenga
- La Télévision Citoyenne (TVC)
- Nos remerciements vont également aux personnalités suivantes
- le Ministre d’Etat, Ministre de la communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme
- Mme le Haut-commissaire du Kouritenga
- le SG de la province du Kouritenga
- Mme Le Préfet, Présidente de la Délégation Spéciale de la ville de Koupéla
- Sa majesté le Naaba YEMDE
- Mme Valérie KABORE, ancienne ministre de la communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme
- le président de la Fédération Burkinabè des Ciné-Club (FBCC)
- Abdoulaye DAO, réalisateur
- Christian léger DAH, comédien
- Monsieur Cyrille OUEDRAOGO, Chef Monteur, infographe
- Monsieur Aboubacar NANA, chef Décorateur
- Monsieur Benjamin W. KABORE, infographe
- Abdeel COMPAORE, réalisateur Formateur
- Jacob SAWADOGO, cameraman Formateur
- Arnaud OUEDRAOGO, cameraman Formateur
- Ama LINGANI, maquilleuse Formatrice
- Monsieur Issaka SINARE, caméraman
- Narcisse TOUGMA, le Proviseur du lycée Wendyam de Koupéla
- Les images contenues dans ce rapport ont été prises lors des RCA 2024.