Accueil Société Burkina: 75 sacs de 25 kg saisis à Garango pour fait de...

Burkina: 75 sacs de 25 kg saisis à Garango pour fait de fraudes sur le poids

0

L’Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM) a saisi, les 12 et 13 août 2024, 75 sacs de 25 kg, lors d’une opération de contrôle du poids de riz en vente à Garango dans le Centre-Est du Burkina Faso.

« L’Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM) a mené les 12 et 13 août 2024, une opération de contrôle du poids de riz dans la commune de Garango, Région du Centre-Est », lit-on dans un communiqué qui déclare que « plusieurs cas de fraudes sur le poids ont été constatés avec une saisie de 75 sacs de riz de 25 kg ».

Selon le document de l’ABNORM « des dizaines de tonnes de riz dans les conditionnements de 25 et 50 kg de diverses marques sont passées sur les balances de l’ABNORM afin de s’assurer que les sacs de riz commercialisés dans cette commune respectent les exigences en matière de poids net et d’étiquetage ».

Ce contrôle inopiné a été réalisé dans les boutiques du marché de Garango qui a « permis de mesurer l’ampleur du phénomène de la fraude dans cette partie du pays », poursuit le communiqué.

« Sur la dizaine de boutiques et magasins, ces contrôles ont montré des sacs dont le poids net est en deçà du poids inscrit sur les sacs », affirme l’ABNORM.

Cette opération de contrôle du poids des sacs de riz a été menée en collaboration avec la Direction régionale en charge de commerce du Centre-Est.

Elle vise à garantir l’équité dans les transactions commerciales et surtout à protéger le pouvoir d’achat des consommateurs. Elle s’inscrit dans le cadre du respect des dispositions du Règlement d’exécution n°12/2018/COM/UEMOA du 31 mai 2018 déterminant les exigences du contrôle métrologique légal des produits préemballés et assimilés dans l’espace de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Les consommateurs et les organisations de protections des droits des consommateurs sont donc invités à plus de vigilance et de collaboration, en dénonçant les cas de fraudes constatés sur les emballages de produits de grande consommation.

Par Wakat Séra