Accueil Economie Burkina : 9,8 milliards de francs CFA en faveur de la municipalité de...

Burkina : 9,8 milliards de francs CFA en faveur de la municipalité de Bobo-Dioulasso

0

L’Agence française de développement (AFD) dans le cadre de son soutien actif au secteur du développement urbain à travers le financement du Projet de Développement économique local Durable (PDELD) de Bobo-Dioulasso a conclu, le vendredi 21 mai 2021, un accord de financement avec le Burkina Faso pour un montant de 15 millions d’euros soit 9,8 milliards de francs CFA. Ce financement, selon le communiqué cosigné par le Gouvernement burkinabè et l’Ambassade de France au Burkina, est destiné « à la réalisation d’un projet de développement urbain en faveur de la municipalité de Bobo-Dioulasso qui vise d’abord à renforcer la gouvernance à l’échelle de la commune en terme de fiscalité, gestion d’équipements marchands et résilience alimentaire et ensuite soutenir une partie du programme d’investissement de la ville.

Selon le communiqué la cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et du Maire de Bobo-Dioulasso ainsi que les sept maires d’arrondissement et les représentants des commerçants et des transporteurs.

A en croire le communiqué, ce prêt de l’AFD est assorti d’une subvention de fonds délégués de l’Union européenne pour un montant de trois millions d’euros (deux milliards de Francs CFA), portant le financement du PDElD à hauteur d’un montant total de 18 millions d’euros (11,8 milliards de Francs CFA).

Deuxième ville du Burkina Faso et capitale économique du pays, la ville de Bobo-Dioulasso est particulièrement confrontée aux effets d’une forte croissance urbaine. Elle lui impose un besoin d’investir dans les infrastructures marchandes et de développer ses ressources financières en renforçant son organisation et sa gouvernance, notamment par une collecte plus efficace des recettes fiscales.

Depuis août 2017, suite aux sollicitations de l’équipe municipale menée par le Maire Bourahima Sanou, et en accord avec sa tutelle ministérielle, la commune a été appuyée par des fonds d’études mis à sa disposition par l’AFD (425 000 €). Ils ont permis d’identifier des mesures pour augmenter le niveau de ses finances locales et reconnu des investissements prioritaires (deux marchés et deux gares routières).

L’objectif poursuivi du projet est que la commune de Bobo-Dioulasso acquiert les moyens techniques et financiers pour dynamiser durablement l’économie locale de son territoire, à partir des équipements marchands.

La première composante du projet vise l’amélioration de la gouvernance à l’échelle de la commune en termes de fiscalité, gestion d’équipements marchands et résilience alimentaire.

La deuxième composante contribue à la réalisation d’une partie du programme d’investissements de la ville permettant à partir de ces gares routières et marchés de stimuler les circuits économiques locaux (filières d’approvisionnement local) et d’améliorer la résilience alimentaire face notamment aux effets du changement climatique. Conçus en concertation avec les usagers (commerçants, transporteurs, consommateurs, passagers et autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire local), ces équipements tiendront compte des enjeux d’adaptation au changement climatique et des besoins spécifiques des femmes et offriront de meilleures conditions de travail pour les commerçant.e.s et transporteurs.

Ce projet s’inscrit en plein soutien à la politique nationale en faveur du développement des collectivités territoriales et de la décentralisation qui constitue un des maillons essentiels de la cohésion sociale du pays.

Les principaux effets attendus de ce projet sont l’enclenchement d’un processus vertueux en termes de collecte de ressources financières et de structuration urbaine autour de centralités secondaires au sein de la ville de Bobo-Dioulasso tournées vers leurs équipements marchands et d’amélioration de la qualité de ces équipements marchands.

Ce nouveau projet de développement urbain vient compléter une série d’interventions de l’AFD dans ce secteur marquées notamment par la réalisation achevée et en cours des projets de Développement Durable de Ouagadougou (PDDO1 et PDDO2 d’un montant total  de 107 millions d’euros soit 70 milliards de Francs CFA), de la pépinière urbaine de Ouagadougou et du Projet d’Appui à la Mobilité de Ouagadougou (PAMO) qui y sont associés et d’un précédent financement en faveur de la ville de Bobo Dioulasso (5,8 millions d’euros soit 3,8 milliards de Francs CFA).

Pour l’Ambassadeur de France….

Pour le Directeur de l’AFD…