La chambre de contrôle du Tribunal militaire de Ouagadougou se réunit, le mercredi 2 février 2022, pour statuer sur une requête des avocats du Lieutenant-Colonel Emmanuel Zoungrana, rapporte Libreinfo.net qui cite des sources proches du dossier.
Soupçonné par le régime Kaboré de tentatives de déstabilisation des Institutions de la République, le Lieutenant-Colonel Emmanuel Zoungrana a été arrêté à son domicile à Ouagadougou dans la nuit du 10 janvier et placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction des Armées (MACA).
Les avocats du Lieutenant-colonel Zoungrana mettent en cause l’ordonnance du juge d’instruction qui a décidé de sa détention préventive le 14 janvier 2022, alors que des proches du mis en cause demandent sa libération.
Le Lieutenant-Colonel Emmanuel Zoungrana était commandant du 12e régiment d’infanterie commando(RIC) et le groupement des forces du front Nord. En novembre 2021, il a reçu l’une des plus hautes distinctions de l’Armée « la croix du combattant » décernée à des gens qui ont posé des actes hautement symboliques.
Par Wakat Séra