Le député issu du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti au pouvoir au Burkina Faso, Alassane Bala Sakandé, a été réélu, ce lundi 28 décembre 2020, président de l’Assemblée nationale pour un mandat de cinq ans.
Seul candidat à sa propre succession, Alassane Bala Sakandé a été réélu premier responsable de l’Assemblée nationale du Burkina Faso avec 123 voix pour. On note à l’issu du vote deux voix contre et deux abstentions.
Il a remercié les députés pour la confiance renouvelée et promet de s’évertuer à être à la hauteur des tâches. « Il ne s’agit pas là d’un cadeau de fin d’année mais un fardeau à porter durant les cinq ans à venir », a-t-il affirmé.
M. Sakandé s’est engagé « à être digne de l’héritage » de ses devanciers au cours de son mandat.
Assemblée nationale Burkina: Alassane Sakandé, un « jeune expérimenté et rassembleur » au perchoir
Né le 21 août 1969 à Ouagadougou, le président de l’Assemblée nationale est un cadre supérieur de banque. Alassane Sakandé, marié et père de deux enfants, est un ex-élève du Lycée Yamwaya de Ouahigouya, où il a obtenu le Brevet d’Etudes Premier Cycle (BEPC) en 1986. Il a été chef de Département secteur public à la United Bank for Africa (UBA) de 2010 à 2012, chef de Département relations extérieures à United Bank for Africa (UBA) de 2008 à 2010, chef de Département Moyens Généraux à la United Bank for Africa (UBA) et Cadre de banque à la Banque International du Burkina (BIB) en 1995.
En septembre 2017 il avait été élu avec 104 voix pour sur 127 votants, en remplacement du défunt président de l’Assemblée nationale Salifou Diallo, « la bête politique » qui était à la recherche du consensus à l’hémicycle.
M. Sakandé a été deux fois élu Conseiller municipal de la ville de Ouagadougou en 1995 et 2006.
Par Daouda ZONGO