Le chef du gouvernement burkinabè, Albert Ouédraogo, dans sa présentation de feuille de route de la Transition, a annoncé, ce lundi 4 avril 2022, la suspension des recrutements sur mesures nouvelles qui ont été optés depuis sous Blaise Compaoré pour contribuer à lutter contre le chômage.
Dans le cadre de la refondation de l’État et l’amélioration de la gouvernance à tous les niveaux, le Premier ministre burkinabè Albert Ouédraogo a informé qu’au niveau de la gouvernance de l’administration publique, il engagera «tous les efforts nécessaires pour redonner à l’administration publique sa neutralité et son efficacité».
C’est dans ce sens que M. Ouédraogo a annoncé la suspension des recrutements sur mesures nouvelles en attendant une relecture des textes.
« Il y a eu beaucoup d’abus », dans les recrutements sur mesures nouvelles, a dit M. Ouédraogo souhaitant qu’il y ait une équité dans ce système de recrutement.
Il a aussi informé de la classification des fonctions techniques au sein de l’administration, la promotion des compétences techniques et des valeurs dans les choix des Directeurs généraux des entreprises et établissements publics de l’Etat, l’adoption des plans de carrière au sein de l’administration publique et enfin et la stabilisation du nombre et de la nomenclature des ministères.
Il a invité les agents publics, les partenaires sociaux et les organisations de la société civile, à accompagner ce processus de réforme, en vue d’instaurer une administration vertueuse et efficiente.
Par Daouda ZONGO