L’artiste burkinabè Alif Naaba, dans le cadre de son projet artistique « Nos Voix Pour la Paix », a offert, ce samedi 28 octobre 2023, des vivres à une vingtaine de ménages de personnes déplacées internes (PDI) accueillies dans la ville de Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord qui enregistre l’un des plus gros effectifs de ces personnes chassées de leurs localités par les attaques terroristes. Après cette action caritative, des figures bien connues de la musique burkinabè dont Audrey et Hugo Boss en symbiose avec des artistes de cette ville, ont donné de la joie à ses populations à travers un grand concert avec pour objectif de promouvoir la paix et la cohésion sociale au pays des Hommes intègres.
Alif Naaba, monument de la musique burkinabè et africaine, à travers son projet artistique « Nos Voix Pour la Paix », s’est montré solidaire des Personnes déplacées internes (PDI) présentes à Kaya dans le Centre-Nord du Burkina Faso. Ces femmes, hommes et enfants qui ne demandent qu’à vivre dignement, pour s’échapper aux attaques terroristes, ont été obligés de quitter leurs localités respectives en tout abandonnant derrière eux. Accueillies pour la plupart dans les chefs-lieux de province et de régions, ces infortunés qui font preuve de courage et de résilience bénéficient de l’appui de l’État burkinabè mais également de la générosité de particuliers qui font parler leurs coeurs pour soutenir leurs compatriotes.
C’est dans cette dynamique de solidarité que s’est inscrite l’initiative du « Prince aux pieds nus » qui a donné, ce samedi 28 octobre 2023, du sourire à des personnes déplacées internes (PDI) à Kaya. L’artiste et son équipe ont visité le site de PDI de Sougr-Nooma et ont exprimé leurs encouragements aux familles qui y sont logées. Le Kunde d’Or a surtout offert un lot de vivres composé d’une tonne de riz et une dizaine de bidons d’huile de 20 litres.
L’idée pour Alif Naaba, « c’est de redonner de l’espoir à ces personnes qui n’ont rien demandé que de vivre en paix ». « Je suis né d’une famille pauvre. Je vois des familles qui ont perdu leur terre, je vois des gens qui sont tristes. Nous allons leur dire que le peuple burkinabè est solidaire envers eux », a expliqué le porteur du projet « Nos Voix Pour la Paix ».
Les vivres qui seront répartis entre 20 ménages ont été offerts en présence du premier vice président de la délégation spéciale de la commune de Kaya, Adama Simporé. Ce dernier a salué l’initiative et a invité « les bonnes volontés » à suivre cet exemple « patriotique ».
Le don de vivres est une composante du projet artistique « Nos Voix Pour la Paix » porté par la Cour du Naaba, structure de Alif Naaba, en collaboration avec l’Union européenne présente au Burkina Faso. En droite ligne des activités de ce projet qui a mis la musique au centre, un concert a égayé le public de Kaya qui s’est mobilisé à l’occasion. Des artistes comme Audrey ou encore Hugo Boss, en tête d’affiche, accompagnés d’artistes locaux ont tenu en haleine ces populations.
Par Siaka CISSE