La Chancelière allemande Angela Merkel, effectuera les 1er et 2 mai prochain, une visite d’amitié et de travail à Ouagadougou, a annoncé ce mardi 23 avril 2019, dans un communiqué, la Direction de la communication de la présidence du Faso.
Selon le texte de la présidence du Faso, dès son arrivée le 1er mai, Angela Merkel aura une rencontre bilatérale avec le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, avant de participer à un sommet extraordinaire du G5 Sahel. Dans la matinée du 2 mai, elle aura des échanges directs avec les étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo, la plus grande université publique de Ouagadougou, poursuit la note qui précise qu’il s’agit de la toute première visite d’un chancelier allemand au Burkina Faso.
« La coopération entre Ouagadougou et Berlin date du début des indépendances (1961) et se concentre aujourd’hui sur l’agriculture et la gestion des ressources naturelles, l’hydraulique urbaine et rurale, la décentralisation et le développement local, et enfin le genre comme domaines d’interventions prioritaires », souligne le communiqué.
Au cours du sommet extraordinaire du G5 Sahel, qui regroupera les cinq chefs d’Etat de l’organisation, il sera question de « la lutte contre le terrorisme, et de l’opérationnalisation de la force conjointe. Les échanges vont également porter sur la problématique du développement dans les pays du G5, qui affichent l’ambition de faire du Sahel un espace intégré de développement et de sécurité », note le document de la présidence.
La même source indique que Mme Merkel partagera le 2 mai sur le campus de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, avec la jeunesse étudiante, sa « vision » sur l’avenir du continent.
Depuis le 5 février 2019, le chef de l’Etat burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré assure, la présidence en exercice du G5 Sahel. Il a déjà été reçu à Berlin à deux reprises par la chancelière allemande, respectivement en mars 2017 et en février 2019.
Par Wakat Séra