Le patron du groupe Planor Afrique, Apollinaire Timpiga Compaoré, seul candidat à s’être déclaré pour la présidence du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), a été élu, ce jeudi 25 octobre 2018 à Ouagadougou, lors de la septième session ordinaire de l’Assemblée générale de l’organisation patronale.
Les opérateurs économiques se sont réunis à cette septième session ordinaire de l’Assemblée générale du CNPB pour élire son nouveau président (Apollinaire Compaoré) mais aussi renouveler ses instances statutaires. Après avoir salué les acteurs du monde économique du Burkina, le nouveau patron du bureau du CNPB, Apollinaire Compaoré, entre autres, fondateur de Wendkuni Bank International (WBI), Président du conseil d’administration de la société de téléphonie mobile Telecel Burkina est allé dans le même sens que Lassiné Diawara qui assurait l’intérim de la présidence du Conseil, après le décès du président Birahima Nacoulma le 23 août dernier, en appelant les responsables des entreprises privées à travailler dans la solidarité en vue de créer davantage d’opportunités pour les jeunes, toute chose qui contribuera à résorber le taux du chômage.
Le président de séance de la rencontre, Lassiné Diawara, Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Bank Of Africa (BOA), voit en cette cérémonie, une cohésion affirmée des acteurs économiques qui ont décidé de travailler main dans la main dans «l’intérêt général» pour le rayonnement des affaires au Burkina Faso dont le climat économique est «morose» depuis les manifestations populaires des 30 et 31 octobre 2014.
Au cours du mandat écoulé, le CNPB a été beaucoup sollicité par les pouvoirs publics et les partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre des actions de promotion de la formation professionnelle, afin de susciter l’implication du secteur privé dans l’amélioration de l’adéquation formation/emploi et l’insertion professionnelle, a indiqué M. Diawara, notant qu’à ce titre, il a été confié au Conseil, la mise en œuvre de deux conventions de financement qu’«il a exécuté avec le Programme d’Appui à la politique sectorielle d’enseignement et de formation technique et professionnelle (PAPS/EFTP) et le Fonds d’appui à la formation et à l’apprentissage (FAFPA)».
Le Conseil national du patronat burkinabè, organisation faîtière des employeurs du Burkina, créé en 1976 avec pour mission de promouvoir et défendre les intérêts de ses membres, est composé aujourd’hui de représentants de tous les segments de l’économie et suscite toujours de nouvelles adhésions, selon Lassiné Diawara. Pour lui, avec l’adoption des nouveaux textes statutaires, «le CNPB a consacré la diversification de ses membres et l’ouverture est faite désormais aux entreprises ayant un chiffre d’affaire moyen, hors taxe, des trois dernières années, supérieur ou égal à cinq milliards de francs CFA, d’adhérer directement au CNPB sans être membre d’une association ou d’un groupement professionnel».
Le CNPB joue un rôle d’interface entre ses membres et les pouvoirs publics, les partenaires au développement, les organisations syndicales de travailleurs au plan national, continental et international.
Par Bernard BOUGOUM