Accueil Culture Burkina: après dix ans de carrière musicale, il marque une halte

Burkina: après dix ans de carrière musicale, il marque une halte

0

Beyouone Somda, artiste musicien burkinabè, évoluant dans le registre tradi-moderne, après dix ans de carrière, a décidé de marquer une halte pour dire merci à Dieu, pour le fait qu’il n’a pas rencontré des difficultés majeures au cours de son parcours et remercier tous ceux qui le soutiennent. Au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou, ce mardi 4 mars 2025, il a annoncé la célébration de ses dix ans de carrière durant 72h, au cours desquelles il y aura des concerts, une exposition d’œuvres de l’artiste et une rue marchande.

Il a entamé sa carrière musicale en 2013. Beyouone Somda, puisque c’est de lui qu’il s’agit, ce fils de Nakar dans la commune de Dissin (Sud-Ouest du Burkina Faso), a décidé de marquer une halte, après dix ans de carrière dans le tradi-moderne, pour exprimer sa reconnaissance au Tout Puissant et à tous ceux qui l’ont permis d’être un artiste connu au-delà de son terroir.

Durant 72h (du 7 au 9 mars 2025), il communiera avec ses fans, sa communauté et ses partenaires à travers des prestations, des expositions de ses œuvres dans la salle de spectacle de Jean Pierre Guingané à Ouagadougou. Il sera accompagné dans cette célébration par une quarantaine d’artiste.

Beyouone Somda, artiste musicien burkinabè esquissant des pas de danse

Paulin Somda, parrain de la célébration, qui a prononcé le discours du président du comité d’organisation, a souligné que ces dix ans de carrière constituent une étape cruciale pour l’artiste lui-même, mais également pour le rayonnement de la culture. «C’est aussi l’opportunité de magnifier la richesse culturelle du Sud-Ouest, de réaffirmer l’importance des valeurs traditionnelles et d’insuffler une dynamique positive au sein des communautés burkinabè», a souligné M. Somda.

Parmi les activités prévues au cours des 72 heures de célébration des dix ans de carrière de l’artiste, il y a, en plus des concerts, des expositions d’oeuvres de l’artiste, une rue marchande où tous ceux qui feront le déplacement dégusteront des mets dagara, du dolo, des beignets, le djôdjô…

En dix ans de carrière, l’artiste comptabilise en tout cinq albums et a annoncé la sortie prochaine d’un maxi de quatre titres que les gens pourront découvrir au cours de la célébration de ses 10 ans d’anniversaire.

Paulin Somda, parrain de la célébration

Ses œuvres sont empreintes de messages philosophiques et universels avec des rythmes ancestraux dagara et de sonorités modernes qui ont permis à l’artiste de se démarquer sur la chaîne musicale régionale et nationale. Il aborde dans ses chansons des thématiques telles que la préservation des traditions, la sagesse ancestrale et l’harmonie sociale.

«Les mélodies envoûtantes et les paroles profondes de ses chansons lui ont valu les surnoms de Pharaon, en référence à son aura royale, et de Philosophe dagara, en raison de la sagesse qu’il distille dans ses compositions», a dit le parrain Paulin Somda, soutenant qu’au-delà de son rôle d’artiste, il est un vecteur de cohésion sociale et un promoteur actif du patrimoine immatériel.

Par Daouda ZONGO