Le président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a pris des décisions en vue de rendre les opérations militaires plus dynamiques dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Il s’agit de deux décrets de créations de base aérienne au sein des Forces des Armées Nationales (FAN) et deux autres décrets de nomination, pris le mercredi 7 décembre 2022.
Le tombeur de l’ex-président de la Transition burkinabè, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a pris des décrets de nomination et de création de nouvelles bases aériennes en vue d’atteindre ses objectifs prioritaires à savoir booter les terroristes hors du territoire national.
Le nouvel homme fort du Burkina, le capitaine Ibrahim Traoré, pour rendre plus dynamiques et efficientes les opérations militaires, a créé par décret deux bases aériennes pour les villes de Kaya, au Centre-Nord du pays et de Fada, région de l’Est. Ces décrets ont été signés le 5 décembre 2022.
L’ordonnance stipule que ces nouvelles bases aériennes seront chargées de la « préparation opérationnelle des personnels et matériels en mesure de participer à l’exécution des missions dévolues à l’Armée de l’air».
Avec la création de ces bases aériennes, l’Armée vise à augmenter sa réactivité pour contrer les assauts terroristes dans ces deux zones du Burkina Faso.
Le président du Faso a également pris dans le cadre de la réorganisation de l’Armée, deux décrets de nomination signés le 7 décembre 2022. Le premier décret nomme le colonel-major Célestin Simporé, précédemment adjoint du Chef d’état-major général des Armées (CEMGA), Commandant des Opérations du Théâtre National (COTN), en lieu place du lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni.
Le deuxième décret signé toujours le 7 décembre 2022, nomme le colonel Céleste Coulibaly, commandant du Centre intégré des Opérations. Nommé précédemment en mars 2022 par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, il occupait jusque-là, la division des Opérations.
A souligner aussi que le colonel Céleste Coulibaly a été le dernier aide de camp de l’ancien président, Blaise Compaoré.
En rappel, le 15 novembre dernier, le capitaine Ibrahim Traoré a procédé à une réorganisation de l’Armée. Il a créé et à des nominations. Il a signé un décret portant création de six régions militaires pour l’armée de terre, deux régions aériennes pour l’armée de l’air, six légions de gendarmerie pour la gendarmerie nationale et six groupements de forces.
Pour plus d’efficacité dans les interventions militaires, le président de la Transition a innové en créant six Bataillons d’Intervention Rapide (BIR) qui seront basés dans la capitale pour intervenir dans tout le pays à tout moment qu’il y a un besoin en urgence.
Le Commandement des Opérations du Théâtre National (COTN) créé par le président déchu, le lieutenant-colonel Sandaogo Damiba, a subi une modification et s’est même vue renforcée en tant que structure. Le COTN est désormais placé sous l’autorité administrative du Chef d’Etat-Major Général des Armées (CEMGA), le colonel-major David Kabré. Son commandement opérationnel a été confié au CEMGA adjoint.
Par Bernard BOUGOUM