Accueil A la une Burkina: arrêt des activités des mines de Taparko

Burkina: arrêt des activités des mines de Taparko

0
(photo d'illustration)

Le directeur général de la Société des Mines de Taparko (SOMITA), Alexander Hagan Mensa informe, dans une note adressée aux travailleurs en date du 9 avril 2022, de l’arrêt des activités d’exploitation minière de son entreprise «pour cas de force majeure et pour des raisons sécuritaires».

L’arrêt des activités d’exploitation minière de SOMITA fait suite à la dégradation continue de la situation sécuritaire au Burkina Faso. Selon son directeur général Alexander Hagan Mensa, «toute la zone autour de (leurs) sites d’exploitation y compris la route Ouaga-Dori sont actuellement sous menace terroriste».

«Dans ce contexte d’insécurité généralisée, la société des mines de Taparko est contrainte naturellement à mettre plus de moyens pour assurer la sécurité des biens et des personnes», fait-il savoir, soutenant que «malgré ces investissements coûteux sur le plan sécuritaire, la société n’est toujours pas à l’abri des menaces chaque jour grandissantes contre les installations et contre le personnel».

L’accès au site devenu «de plus en plus quasi-impossible dans ces dernières semaines», du fait de l’insécurité, «la société se retrouve donc dans une situation d’impossibilité absolue à poursuivre ses activités», déclare le directeur général Alexander Hagan Mensa.

Par Wakat Séra