Accueil A la une Burkina/Attaque de Solhan: l’Armée neutralise «une dizaine de terroristes»

Burkina/Attaque de Solhan: l’Armée neutralise «une dizaine de terroristes»

0
Des soldats burkinabè au front contre les attaques armées Ph. Daouda ZONGO @wakat Séra

A la suite de l’attaque de Solhan dans le Sahel burkinabè dans la nuit du 4 au 5 juin 2021, qui a fait officiellement 132 morts, l’Armée a effectué «des reconnaissances offensives et des opérations de bouclage et de fouille». Ces actions ont permis de neutraliser «une dizaine de terroristes et de détruire des plots logistiques», selon le point de la situation de la semaine du 7 au 13 juin 2021.

Les opérations menées par l’Armée burkinabè, en réponse à l’attaque de Solhan, ont permis la mise hors d’état de nuire d’«une dizaine d’assaillants», la saisie de «moyens roulants (véhicules et motos), du carburant et divers autres matériels», indique un bilan des activités de la semaine écoulée. «Un engin explosif improvisé a éga­lement été découvert dans les environs de Solhan. L’engin a été neutralisé par les équipes spécialisées du Génie militaire», selon le document de l’Armée qui fait savoir que «les opérations sont toujours en cours».

Le 10 juin 2021, une quinzaine d’autres «terroristes» ont été aussi neutralisés par une unité mixte du détachement de Arbinda (composée de militaires et de gendarmes). Elle a été prise à partie par des individus armés lors d’une patrouille à hauteur de Gorguel (Nord-ouest de Arbinda).

Dans cette riposte, les soldats ont également pu saisir «une importante quantité d’armes (lourdes et légères), de munitions et de moyens roulants». «Deux militaires dont un gendarme ont été blessés», lit-on dans le point des opérations qui informe qu’ils ont «immédiatement été pris en charge et évacués vers les structures sanitaires militaires».

En intervention au profit des populations de Sanaré dans la province du Bam (Centre-Nord), menacées par des hommes armés, le 11 juin 2021, une unité du détachement militaire de Namissiguima est tombée dans une embuscade à Kogolbaraogo. Cette attaque a fait sept morts dont un militaire et six Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et quatre blessés. «Du matériel a également été endommagé au cours», poursuit le document. Cette intervention de l’unité de Kaya a permis de sécuriser les populations, selon l’Armée.

Le 7 juin dernier, sur l’axe Fada-Ougarou (Est), un engin explosif improvisé a explosé au passage d’un véhicule militaire lors d’une mission d’es­corte et a fait deux militaires tués et un blessé.

Au cours de la période du 7 au 13 juin 2021, l’Armée a aussi mené des opérations de sécurisation des travaux de rétablissement de l’électricité dans la localité de Sebba, des travaux d’installation du Backbone dans la région de l’Est, des travaux de bitumage de l’axe Dori-Gorom et une escorte de ravitaillement au profit de structures privées dans la région de l’Est.

Par Wakat Séra