Le président du Faso, chef suprême des armées, Roch Kaboré a entamé, le vendredi 9 juillet 2021, un tête-à-tête avec les personnels des forces armées nationales, pour des échanges sur la défense du pays qui subit des attaques «terroristes» et qui a perdu plusieurs hommes, civils comme soldats, dans la lutte contre ce phénomène.
Cette rencontre voulue par le chef de l’Etat burkinabè, Roch Kaboré, pour joindre l’acte à la parole après son discours à la nation du dimanche 27 juin 2021, où il promet des actions pour inverser la tendance dans la lutte contre les attaques armées, a débuté, dans l’après-midi du vendredi 9 juillet 2021, avec le commandement militaire qui à sa tête le ministre délégué chargé de la Défense nationale et des Anciens Combattants, le Colonel major Aimé Barthélémy Simporé et le chef d’Etat-major général des Armées Moïse Miningou.
A la suite du commandement, le président du Faso a également reçu les officiers. Il est assisté dans cet exercice par le ministre délégué.
Cette rencontre avec les forces armées nationales qui se déroulera sur 48 heures, concerne également les sous-officiers et les militaires du rang.
Après l’attaque de Solhan qui a fait officiellement 132 morts (civils) et celle contre les policiers (11 morts), des marches de protestation pour exiger plus de sécurité ont été initiées, dont celle de l’opposition tenue les 3 et 4 juillet dernier et qui a mobilisé des milliers de manifestants.
Ces faits ont amené le chef de l’Etat à s’adresser au peuple burkinabè et a annoncé des actions dont la première a été de procéder à un remaniement ministériel pour remplacer les ministres en charge de la Défense et de la Sécurité intérieure.
Par Wakat Séra