Au moins 114 terroristes ont été tués entre le 15 juillet et le 15 août 2022, selon le bulletin mensuel d’information sur les opérations de sécurisation du territoire burkinabè. Les opérations sont menées sous la houlette du Commandement des opérations du théâtre national (COTN) qui note « une diminution » des attaques terroristes et une baisse du nombre de victimes civiles.
Sur la période du 15 juillet au 15 août 2022, le COTN dit constater, comparativement au mois écoulé, «une diminution du nombre d’incidents à caractère terroriste ainsi qu’une baisse du nombre de victimes civiles» et une «amélioration des capacités de ciblage et d’intervention des Forces de défense et de sécurité (FDS) qui a permis d’engager un processus de reprise du contrôle de certains grands axes».
Le COTN dit avoir aussi constaté des «retours progressifs de populations dans certaines zones comme Nagaré, Thiou et Seytenga, mais aussi des départs de populations pour des raisons sécuritaires dans des zones comme Bourasso ou Namissiguima».
Les Forces de défense et de sécurité affirment poursuivre inlassablement leurs efforts, notamment les actions offensives, les opérations de ciblage et celles de soutien aux populations, pour consolider les acquis dans les zones où la vie reprend progressivement tout en intensifiant les opérations militaires dans les zones sous forte pression terroriste.
Au titre des actions offensives du 15 juillet au 15 août 2022, le COTN dit avoir coordonné une riposte ayant visé des terroristes qui, après avoir tenté d’attaquer le détachement militaire de Kelbo, dans le Centre-Nord du Burkina, ont été intercepté par les unités aériennes et terrestres déployées en renfort. Après un bilan consolidé, «au moins 50 terroristes ont été abattus. Des véhicules pick-up, une trentaine de motos et d’importantes quantités d’armement ont été récupérées».
«Une embuscade ayant visé une unité du détachement militaire de Bourzanga en reconnaissance avec un groupe de Volontaire pour la défense de la patrie (VDP) a également été repoussée à hauteur de la localité de Bourzanga. La riposte de l’unité combinée à l’appui aérien, a permis de neutraliser au moins 34 terroristes et de récupérer leur logistique», souligne le bilan de l’Armée qui déplore malheureusement au cours de cette action, la mort de « quatre militaires et neuf VDP».
D’autres opérations de ciblage conduites dans les régions du Nord, de l’Est, du Centre-Est, du Sahel de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Ouest ont permis de «neutraliser une trentaine de terroristes, détruire des bases logistiques dont le camion-citerne enlevé dernièrement dans la zone de Nouna, et interpeller plusieurs informateurs et logisticiens terroristes», renseigne également le bulletin de l’Armée.
Par Bernard BOUGOUM