Le ministre burkinabè en charge du Commerce, Abdoulaye Tall, a indiqué, jeudi 28 avril 2022, qu’ «aucune partie ne peut prendre la décision d’augmenter le prix de la baguette de pain». Cette sortie du ministre fait suite à une probable augmentation du prix de cette denrée très consommée envisagée par la Fédération burkinabè des patrons de boulangerie, pâtisserie et confiserie (FBPBPC).
Alors que des rumeurs courent sur une probable augmentation du prix de la baguette de pain qui passerait de 150 à 200 F CFA, le ministre en charge du Commerce Abdoulaye Tall, a assuré, jeudi 28 avril 2022, au cours de la conférence de presse hebdomadaire du Gouvernement que «la fixation du prix du pain n’est pas unilatérale».
Si la Fédération burkinabè des patrons de boulangerie, pâtisserie et confiserie (FBPBPC) a envisagé, mercredi 27 avril, au cours de son Assemblée générale, une hausse du prix de la baguette de pain, le ministre Tall a clarifié qu’ «aucune partie ne peut prendre la décision d’augmenter le prix de cette denrée».
Pour lui, c’est au Comité tripartite composé de l’Etat, des Consommateurs et de l’association des boulangers, qu’il revient de décider d’une augmentation ou non de ce produit de grande consommation.
Il a par ailleurs confié que des discussions sont en cours sur la question, mais qu’à l’état actuel, il n’est pas en mesure de dire que le prix de la baguette sera revu à la hausse ou restera comme tel. «Ce qui est sûr, l’intérêt des populations sera privilégié», a-t-il assuré.
La Fédération burkinabè des patrons de boulangerie, pâtisserie et confiserie (FBPBPC) a indiqué que du fait de la crise sanitaire liée à la COovid-19 et de la guerre russo-ukrainienne, le prix de la farine de blé, la levure, l’huile et toutes les autres céréales entrant dans la fabrication du pain et de la pâtisserie, connaît une augmentation.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)