L’ex-président de l’Assemblée burkinabè, Alassane Bala Sakandé qui se trouve à l’extérieur du pays actuellement, était attendu le 22 novembre 2023, par les membres de l’Autorité supérieure de contrôle de l’Etat et de la lutte contre la corruption (ASCE-LC), dans le cadre de l’audit de l’institution, selon une note des avocats de l’ancien patron du Parlement parvenue à Wakat Séra, ce jeudi.
« Ce jour 21 novembre 2023, vos services nous ont appelé téléphoniquement pour s’entendre dire qu’ils ont déposé une convocation au domicile de notre client, SAKANDE Bala Alassane, pour être entendu le 22 novembre 2023 à neuf heures 9h00, dans le cadre de l’audit de l’Assemblée nationale, mais qu’ils n’ont pas reçu de retour confirmatif de la transmission effective de la convocation à l’intéressé qu’il tente de joindre sans succès », indique un courrier adressé au Contrôleur d’Etat, chargé de l’intérim.
Le document poursuit qu’« en réaction, nous avons déclaré à vos collaborateurs que la famille de monsieur SAKANDE Bala Alassane a bien reçu la convocation, mais que ce dernier est à l’étranger pour des raisons médicales et se présentera dès que possible ».
En rappel, un rapport d’audit de l’ASCE-LC, dénonce des « irrégularités » d’au moins 13 milliards FCFA, dans la gestion financière de l’Assemblée nationale sous le mandat du président, démocratiquement élu, Roch Marc Christian Kaboré.
Les avocats de M. Sakandé avait animé une conférence, il y a quelques mois de cela, pour dénoncer une cabale juridico-politique orchestrée contre leur client.
Cliquez ici pour lire les correspondances des avocats de Alassane Bala Sakandé adressé au procureur du Faso et au contrôleur d’Etat chargé de l’intérim
Par Wakat Séra