Le ministre d’Etat, ministre auprès du Président du Faso chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Zéphirin Diabré, a rencontré le jeudi 25 mars 2021, les ayants droit des victimes et blessés des événements socio-politiques que le Burkina a connus. C’était dans la salle de conférence de Ouaga 2000.
Au cours de cette rencontre, le ministre d’Etat Zéphirin Diabré souhaitait prendre langue avec les ayants droit et les blessés pour leur préciser sa mission, sa stratégie et recueillir leurs propositions et doléances.
A l’entame de la rencontre, le ministre Diabré a demandé une minute de silence à l’endroit de tous les citoyens tombés lors des événements socio-politiques que le Burkina a vécus. Il a ensuite salué la forte mobilisation des participants, signe de leur intérêt aux questions de la réconciliation et de la paix.
Il a fait une mention spéciale à l’ancien magistrat et ancien président du Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP), Maître Halidou OUEDRAOGO qui participait à la réunion en qualité de victime, et qui a plusieurs fois apporté des avis juridiques dans les échanges, sur demande du ministre d’Etat.
Les discussions se sont déroulées en toute courtoisie. Les participants ont tous affirmé leur confiance en Zéphirin Diabré pour réussir la mission que le Président du Faso lui a confiée. Ils ont dit être attachés au triptyque « Vérité-Justice-Réconciliation ».
Bon nombre d’entre les participants ont également posé le problème de dédommagements comme une condition à la bonne marche du processus de réconciliation. Le ministre d’Etat a salué les contributions diverses des ayants droit et des blessés.
Il les a assurés que rien ne sera fait à l’encontre des intérêts des victimes, et que le processus de réconciliation suivra le chemin de la transparence. Le ministre d’Etat a par ailleurs précisé que sa mission n’est pas de trouver des solutions aux problèmes de réconciliation, mais plutôt de bâtir la stratégie pour réussir la réconciliation nationale.
A l’issue de la rencontre, le ministre d’Etat Zéphirin Diabré a réaffirmé que son département reste disponible pour écouter les citoyens et recueillir leurs préoccupations en lien avec la Réconciliation nationale et la Cohésion sociale.
Ouagadougou, le 26 mars 2021
Le service de communication du Ministre d’Etat