Accueil Société Burkina/Baccalauréat 2024: la «famille des meilleures» au Bambata

Burkina/Baccalauréat 2024: la «famille des meilleures» au Bambata

0

Sur toute l’étendue du territoire national, les candidats au baccalauréat, session 2024, se sont lancé, ce mardi 18 juin 2024, à la recherche du diplôme censé leur ouvrir les portes des universités. Au Lycée municipal Bambata de Ouagadougou, une équipe de Wakat Séra y a fait, juste après les premières épreuves du jour, un tour. Une visite au cours de laquelle elle a rencontré des élèves confiants pour la suite de l’examen, dont des élèves se réclamant de la «famille des meilleures».

Il vient à peine d’être midi, temps universel, au Bambata, un lycée d’enseignement général public et situé dans le centre-ouest de Ouagadougou. Sous les arbres et ombres des bâtiments du complexe scolaire, des candidates et candidats au baccalauréat (série D), session 2024, ne font que faire des vas-et-viens entre des feuilles de papiers et de cahiers. Place à la révision de la Physique, la matière dont la composition est prévue pour 15 heures, après la composition du Français. Ici, pas question de se faire un plat de midi.

Sur les épreuves de Français, la première composition du jour, beaucoup des candidats se disent confiant, vu les sujets qui leur ont été présentés. 

Yasmina Sandwidi, élève en Terminale (série D) au Lycée privé Ouindsongdé (LPO), du quartier wayalguin de Ouagadougou, et ses camarades Noëlie Espérance Konditamdé et Kadidjatou Soré du Lycée de Kamsonghin

«Ça va. Les sujets étaient abordables. On a pris ce qu’on pouvait en tout cas. La dissertation parlait des médias, de l’impact des médias et ce que ceux-là peuvent faire pour lutter contre le terrorisme. Le commentaire-composé parlait un peu d’un bachelier. La dure réalité des bacheliers qui se retrouvent après à l’université, vu le nombre des étudiants qui est à l’université», introduit Yasmina Sandwidi, élève en Terminale (série D) au Lycée privé Ouindsongdé (LPO), du quartier wayalguin de Ouagadougou, soutenu par ses camarades Noëlie Espérance Konditamdé et Kadidjatou Soré du Lycée de Kamsonghin.

«On est confiante. On n’a pas le choix de toute façon. On est obligé d’avancer. On ne peut pas reculer. On vient de la famille des meilleurs, donc on avance; on est confiant. On est toujours positif en tout cas», soutient une candidate du Lycée Notre-Dame de Kolognaba.

Des candidates du Lycée Notre-Dame de Kolognaba 

Quant à Etienne Kaboré, candidat venu du Lycée Newton Descartes, Série D, la peur reste visible, après la composition des épreuves de la première matière. «Ce matin (sur le sujet) je me suis un peu débrouillé. Je n’ai pas encore vu les autres épreuves; c’est ça qui me fait peur actuellement. Je suis un peu confiant, mais pas trop», se ravise-t-il.  

Etienne Kaboré et ses camarades

 

Le Lycée municipal Bambata, pour cette session, héberge en son sein, les jurys 106 et 107 de l’examen du baccalauréat 2024. Selon le président du second jury, Dr B. Kossi Imbga, enseignant-chercheur à l’Université Norbert Zongo de Koudougou, il y a eu un retard dans le démarrage, mais cela a été très vite rattrapé. Les deux jurys sont de la série D. 

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)