Le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) tiendra son Assemblée générale élective le 24 octobre 2023 au cours de laquelle l’organisation patronale procèdera au renouvellement de ses instances dirigeantes. Le comité statutaire, organisateur de ces prochaines élections, a tenu, à cet effet, une rencontre d’informations avec la presse, ce vendredi 29 septembre 2023, au siège de l’organisation à Ouagadougou.
Le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), une organisation patronale à caractère syndical, est structuré suivant un modèle démocratique, où le président ainsi que le bureau sont élus pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois. Le bureau actuel avec son président qui a été élu en octobre 2018, voit donc son mandat arriver à échéance. La structure patronale va bientôt procéder au renouvellement de ses instances statutaires.
Le Comité statutaire, instance chargée de l’organisation des élections, a informé, ce vendredi 29 septembre, en conférence de presse, que l’Assemblée générale élective est prévue pour le 24 octobre prochain, pour élire le nouveau président et son bureau. Le processus électoral, lui, a déjà démarré depuis le 15 septembre, a indiqué Augustin Bambara, membre du Comité statutaire, précisant que la réception des dossiers de candidatures à la présidence du CNPB se fera du 3 au 4 octobre 2023. Le 16 octobre, la liste des candidatures retenues sera affichée et le 20 octobre pour celle des électeurs, a-t-il ajouté.
Mais, selon M. Bambara, la candidature au poste de président du CNPB est soumise à quelques conditions que chaque candidat doit remplir. Ce dernier doit, par exemple, «être de nationalité burkinabè, âgé d’au moins 21 ans et 75 ans au plus, être ou avoir été membre dirigeant d’une organisation professionnelle ou une entreprise adhérente, ne pas être membre d’un organe dirigeant d’un parti politique…», a-t-il, entre autres, cité.
Le Comité statutaire a aussi noté que pour être membre du bureau, il y a également des conditions à remplir. Ainsi, selon les conférenciers, «seuls les membres représentants d’une association ou d’une entreprise membre adhérent du CNPB et justifiant de deux années d’adhésion continues à l’organisation» peuvent siéger au bureau de la structure syndicale des patrons burkinabè. «Les candidats doivent également être désignés par l’organe dirigeant de leur association ou de leur entreprise», ont-ils ajouté, précisant, en dernier point que «le président, une fois élu, propose son bureau à l’Assemblée générale», qui avise.
Pour les votes, n’importe quel membre n’y est pas autorisé non plus. «Peuvent être électeurs, les membres adhérents ayant au moins une année d’appartenance au CNPB et à jour de leur cotisation», a pour sa part notifié Dr Aymar Tiendrebeogo, lui aussi membre du Comité statutaire.
«Au regard de l’importance de ce processus électoral pour le CNPB, nous comptons sur la mobilisation de l’ensemble des membres, afin d’identifier des acteurs capables de poursuivre avec efficience les missions de l’organisation», a invité le vice-président du CNPB, chargé du dialogue social, Harouna Togoyeni.
Le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), en rappel, est une organisation à caractère syndical qui réunit des employeurs du Burkina Faso. Cette organisation se veut apolitique, à but non lucratif et non confessionnel, jouant le rôle d’interface entre le secteur privé et les pouvoirs publics, les partenaires au développement et les organisations syndicales des travailleurs.
Par Siaka CISSE