L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, fait docteur honoris causa par l’Université Jean Moulin-Lyon-III en France, pourrait être déchu de ce titre, selon une annonce faite, le mardi 20 septembre 2022, par le directeur général de l’établissement supérieur français, Éric Carpano.
L’Université Jean-Moulin-Lyon-III, de nom d’usage «université Jean-Moulin» a annoncé, le mardi 20 septembre 2022, sa volonté de retirer le titre de Docteur honoris causa décerné à Blaise Compaoré en avril 2004 alors président du Burkina Faso. Le souhait a été formulé par le Directeur général de Lyon III, autre appellation de l’université française, Éric Carpano.
«J’ai décidé de laver cet affront aux valeurs de l’université en proposant au Conseil d’administration de retirer ce titre à Blaise Compaoré, un ennemi de la démocratie et des droits humains», a proféré le président de l’établissement de l’enseignement supérieur et par ailleurs professeur de droit public.
Éric Carpano a aussi qualifié l’ancien compagnon d’arme de Thomas Sankara de «dictateur du Burkina Faso ayant asservi son peuple durant des années et symbole d’une francophonie dévoyée par le colonialisme de la Françafrique».
Condamné en avril 2022 à perpétuité dans le cadre de l’assassinat en octobre 1987 de son prédécesseur Thomas Sankara et de douze ses compagnons (motif principal de la volonté de l’université de Lyon), Blaise Compaoré, chassé du pouvoir par la rue le 31 octobre 2014, vit exilé à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)