Accueil A la une Burkina/BMCRF: des produits d’une valeur de plus de 500 000 000 FCFA...

Burkina/BMCRF: des produits d’une valeur de plus de 500 000 000 FCFA saisis en 2024

0

Le lundi 30 décembre 2024, la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a tenu une conférence de presse pour présenter le bilan de ses activités de l’année. Mais avant cette conférence, les participants ont été associés à une visite terrain au cours de laquelle un magasin de reconditionnement de riz a été contrôlé à Sankaryaré. Environ 320 sacs de riz de 50 kg de qualité douteuse y ont été découverts.

Le coordonnateur a, dans sa déclaration liminaire, donné aux journalistes la teneur des dispositions réglementaires en matière de commerce, notamment la fixation des prix des produits de grande consommation, la définition de la contrefaçon et de la fraude. Il s’est aussi appesanti sur la suspension temporaire de l’exportation de l’amande de karité et la fixation d’un prix plafond pour le kilogramme de cette amande.

«La valeur totale des saisies, incluant les amandes de karité et les produits périmés et prohibés, est estimée à plus de cinq cents millions de francs CFA (500 000 000 FCFA)», a-t-il ajouté.

La BMCRF a profité de l’occasion pour rendre hommage à la Ligue des Consommateurs du Burkina, aux commissariats de police des arrondissements 2, 3, et 10, et à la Gendarmerie Nationale pour leur soutien constant.

Le coordonnateur de la BMCRF a également saisi l’opportunité pour remercier les consommateurs ainsi que les différentes organisations pour leur collaboration, notamment à travers les dénonciations et les plaintes formulées via les numéros verts 80 00 11 84, 80 00 11 85, et 80 00 11 86.

En conclusion, le coordonnateur de la BMCRF a souhaité à tous une heureuse année 2025, en soulignant l’importance de la vigilance et de la collaboration continue pour assurer un environnement économique sain et sécurisé.

La BMCRF, la garantie d’une concurrence loyale !

SCRP/BMCRF