Le colonel Omer Bationo, ex-chef de corps du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), une unité d’élite de l’Armée burkinabè dissoute en 2015 sous la Transition, a été nommé, le mercredi 3 novembre 2021, secrétaire général de la Défense nationale, selon le rapport du Conseil des ministres.
Au compte des nominations dans les fonctions individuelles, «au titre de la primature, monsieur Omer Bationo, officier, colonel major, est nommé secrétaire général de la Défense nationale», précise le compte rendu du Conseil des ministres.
Précédemment directeur de la coordination interministérielle au secrétariat général de la Défense nationale, cette nomination du colonel-major Bationo, dit «Bon ballon», intervient au titre des changements opérés depuis début octobre 2021, à la tête du ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants dirigé désormais par le général de brigade, Aimé Barthelemy Simporé.
Le haut commandement de l’Armée a été confié au général de brigade Gilbert Ouédraogo qui a remplacé le général de brigade Moïse Minoungou qu’il secondait comme Chef d’état-major général des Armées (CEMGA) adjoint. A la tête de l’Armée de l’Air, l’adjoint du commandement, le colonel Souleymane Ouédraogo a succédé au colonel-major Gustave Kounsaouma Palenfo, Chef d’état-major de l’Armée de l’air (CEMAA) sortant.
A la Gendarmerie nationale, le colonel-major Hermann Marie Omer Bambara, a été installé nouveau Chef d’état-major de la Gendarmerie nationale (CEMGN). Il prend le commandement des mains du colonel Omer Bruno Marie Tapsoba, qui, en poste depuis mai 2017, était diminué physiquement ces derniers mois.
Il faut rappeler que l’officier militaire Omer Bationo a dirigé le défunt RSP de 2007 jusqu’aux mutineries de 2011 qui lui ont d’ailleurs coûté son poste.
Par Bernard BOUGOUM