Le nouvel entraîneur des Etalons a été présenté le lundi 11 mars 2024 par le président de la Fédération burkinabè de football au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou. Il s’agit de Brama Traoré. Il remplace à ce poste le Français Hubert Velud dont le contrat n’a pas été renouvelé. Il se dit confiant et a exprimé sa volonté de « tout faire pour qualifier les Etalons à une coupe du monde et remporter une CAN ».
C’est désormais chose faite, la Fédération burkinabè de football a présenté le nouveau sélectionneur des Etalons en la personne de Brama Traoré. L’annonce a été faite officiellement par le président de la FBF, Lazare Banssé, ce lundi 11 mars 2024 au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou.
Pour le président de la FBF, « Brama Traoré a l’avantage de connaitre le championnat burkinabè dans toute sa profondeur. Il a été entraîneur de plusieurs clubs (…) ».
« C’est quelqu’un de posé, de pondéré. Il a une grande fibre patriotique. Il sait parler, il sait galvaniser… », a martelé le M. Banssé. « pour nous aujourd’hui Brama Traoré est l’homme de la situation », a-t-il poursuivi.
« Je connais nos équipes nationales et je connais les joueurs qui les composent. Je connais leur caractère. Je peux me glorifier de pouvoir les canaliser pour avoir les résultats. Je saurai manier le bâton et la carotte. Tu fais bien tu seras là. Tu fais mal, tu ne seras pas là… », a déclaré le nouveau sélectionneur des Etalons Brama Traoré.
Il a exprimé la volonté de conduire les Etalons à une coupe du monde et à remporter la Coupe d’Afrique des nations. « J’ai traversé des rivières, j’ai escaladé beaucoup de choses et aujourd’hui, il faut que je puisse amener cette équipe à escalader jusqu’à atteindre l’objectif final qui est de se qualifier pour la Coupe du Monde et même de remporter la Coupe d’Afrique des Nations », a fait savoir le coach Traoré.
Pour la durée contrat du nouvel entraîneur, le président de la FBF, Lazare Banssé, a souligné la volonté de s’engager dans un contrat à long terme avec Brama Traoré. « Je ne saurai vous dire la durée. Nous voulons lui donner du temps, cela dans un projet global de formation de nos encadreurs », a expliqué le président Banssé.
Brama Traoré longtemps adjoint de Paul Put, a officié sur le banc de l’équipe fanion et appris de plusieurs techniciens. Il a aussi été sélectionneur chez les Etalons locaux et de l’équipe nationale junior.
Par Yenlemba Luc LOMPO (stagiaire)