Le nouveau chef d’état-major de la gendarmerie, le lieutenant-colonel Natama Kouagri nommé le 4 octobre 2023, a pris officiellement fonction, ce mardi 10 octobre 2023. Au cours de la passation de charge, il a invité le personnel de l’institution «à garder permanent l’esprit républicain et à n’être redevable qu’au Faso».
«Chers officiers, sous-officiers et gendarme auxiliaires, je voudrais vous inviter à garder permanent votre esprit républicain et à n’être redevable qu’au Faso», a lancé le chef d’état-major de la gendarmerie, le lieutenant-colonel Natama Kouagri, selon qui, «la gendarmerie incarne des valeurs telle que la loyauté et elle le restera vis-à-vis des autorités de la transition».
Il a invité le personnel de la gendarmerie «à prendre avec (lui), ce nouveau départ, avec encore plus d’engagement, de professionnalisme, de fidélité, de loyauté et de dignité mais aussi de la probité pour relever les défis actuels et ceux à venir».
Par rapport aux rumeurs de dissolution de la gendarmerie, il s’est voulu rassurant. Il a laissé entendre «qu’il n’en est absolument rien !», invitant le personnel «à croire en la bonne foi des plus hautes autorités et (aux) chefs hiérarchiques». «Ne nous laissons pas distraire et dérouter de nos missions», a-t-il poursuivi soutenant que «plus que jamais» ils doivent se «concentrer sur l’exécution de (leurs) missions républicaines».
Le nouveau chef d’état-major de la gendarmerie nationale, l’ex-commandant du groupement de la gendarmerie départementale de Kaya, Centre-Nord du Burkina, dit placer son commandement autour de «quatre défis majeurs, dont le premier porte sur les pratiques de cette institution en matière de communication. «Nous allons travailler à préserver le moral de nos hommes par une circulation fluide de l’information vraie», a dit le lieutenant-colonel Natama, notant que des «mécanismes à même d’assurer une circulation efficace des informations, du haut vers le bas et vice versa avec des moyens de contrôle», seront mis en place.
Il a annoncé des «réformes internes nécessaires en cohérence avec les orientations et priorités nationales, aux fins d’être plus efficaces et efficients». « Il va s’agir de conduire et finaliser la relecture d’un certain nombre de textes y relatif, la finalisation de certains projet d’importance tels que l’Ecole Nationale des Sous-Officiers de la Gendarmerie (ENSOG), le Centre d’Instruction de la Gendarmerie Nationale à Gaoua», entre autres, selon le chef d’état-major de la gendarmerie.
«Je voudrais réaffirmer à nos différents partenaires, notre constante disponibilité à poursuivre notre partenariat dans une dynamique de respect mutuel», a-t-il déclaré.
Il a lancé un appel à l’union afin qu’ «une institution plus forte, plus unie et toujours professionnelle et qui transcende le temps» puisse être léguer aux générations futures».
Le nouveau chef d’état-major de la gendarmerie a rendu hommage à son prédécesseur le lieutenant-colonel Evrard Somda et lui a souhaité «bonne suite de carrière». «Je voudrais le rassurer de mon engagement à préserver et à consolider les acquis. Je ne ménagerai aucun effort pour poursuivre l’œuvre entamée pour une gendarmerie, en phase avec les exigences du moment».
Par Daouda ZONGO