Ceci est une lettre de la Coalition Centriste pour la Paix des partis et formations politiques (CCP) adressée au ministre burkinabè de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, demandant la prise en compte de tous les partis politiques dans les concertations et échanges portant sur la vie de la nation.
Monsieur le Ministre,
Depuis l’avènement du MPSR 2, les activités des partis politiques sont suspendues, toute chose qui limite leur productivité dans les échanges et concertations avec le gouvernement. Aussi, dans les échanges et concertations avec les partis politiques, le gouvernement a opté de passer par les composantes ex APMP, ex CFOP, ex ONA et APP. Cette considération exclue des partis politiques et des regroupements ou coalition, étant donné que tous ne sont pas affiliés à ces composantes.
En effet, la Coalition Centriste pour la Paix des partis et formation politiques, bien que créée et reconnue en 2022, suite à l’avènement du MPSR 1, n’est pas conviée aux échanges et concertations du fait de son non affiliation à aucune des composantes ci-dessus évoquées. Il en est de même pour d’autres partis politiques.
Cette considération du gouvernement et des administrations déconcentrées crée de la frustration et favorise l’exclusion des partis politiques non affiliées à ces quatre (04) composantes. Les appellations faites sur les composantes actuelles n’ont pas de sens, car elles n’ont aucune base légale et ne traduisent pas la dynamique de l’inclusion des partis politiques légalement reconnus.
Pour ce faire, nous attirons votre attention sur l’existence de notre coalition reconnue par votre ministère ainsi que d’autres partis politiques et vous invite à revoir votre position afin de prendre en compte tous les partis politiques. A défaut, le MATDS devrait inviter les partis politiques reconnus à un regroupement circonstanciel pour les besoins de la transition en attendant l’aboutissement des réformes politiques et administratives.
En outre, la Coalition Centriste pour la Paix des partis et formations politiques (CCP), qui est un regroupement de sept (07) partis politiques, mérite davantage d’être prise en compte dans lesdites activités politiques administratives et institutionnelles qui engagent notre nation en vue de la recherche de cohésion sociale, de la promotion de la paix et du vivre ensemble.
Par ailleurs, la Coalition Centriste pour la Paix des partis et formations politiques (CCP) encourage le MATDS à plaider auprès du gouvernement pour la levée de la suspension des partis politiques, gage de leur pleine participation et implication aux travaux sur les réformes politiques, administratives et institutionnelles en cours et futures de notre nation.
Par la présente, nous sollicitons la prise en compte de tous les partis politiques dans les concertations et échanges portant sur la vie de la nation et invitions le gouvernement à lever la suspension des activités des partis politiques
Tout en vous souhaitant bonne réception, veuillez agréer Monsieur le ministre, l’expression de nos salutations distinguées.
Le Coordonnateur National
Mohamadi Lamine KOUANDA
Commandeur de l’Ordre National
AMPLIATIONS :
-Présidence du Faso
-Premier Ministère