Accueil A la une Burkina: ce que le ministre de la Défense a dit aux VDP...

Burkina: ce que le ministre de la Défense a dit aux VDP à Boulsa

0
Naba SAONRÉ et chef des Kogolweogo ont pris l'engagement de travailler en synergie pour le retour à la paix

Le 22 juillet 2023 une délégation gouvernementale conduite par le Ministre d’Etat Kassoum Coulibaly et son homologue Bassolma Bazié accompagnés du chef d’Etat-major général des armées (CEMGA) et de plusieurs autorités militaires, a effectué une visite à Boulsa dans le Namentenga.

Cette sortie a eu pour objectif d’encourager les forces vives de la localité à plus de cohésion et galvaniser les FDS et VDP.

Cette province a toujours fait montre   d’une résistance farouche et d’une grande capacité de résilience face aux attaques des groupes armés terroristes. Une situation qui n’est cependant pas sans conséquences sur la cohésion sociale qu’il faut absolument raffermir.  C’est tout l’intérêt de cette sortie gouvernementale qui a permis de renforcer les liens entre les leaders communautaires et entre les VDP et les FDS.

Échange avec des représentants des forces vives

Le Ministre de la Défense au cours d’un entretien avec l’ensemble des forces a insisté sur les dispositions légales qui régissent l’organisation et le fonctionnement des VDP et les a invités à toujours se référer, dans le cadre de leurs missions, aux chefs militaires sous lesquels ils opèrent.

Il est soutenu par le CEMGA qui a rappelé que leur force réside dans la discipline et la synergie d’action avec les FDS. Le ministre Bassolma Bazié les a invités à porter et perpétuer toujours la bonne réputation ancestrale de Boulsa.

La rencontre s’est poursuivie avec les représentants des différentes OSC, en présence d’un des illustres fils de la localité en la personne du Colone-Major à la retraite Laurent SEDEGO. L’occasion leur a permis de faire part de leur vision de la situation sécuritaire dans le Namentenga et de formuler aux autorités des suggestions pertinentes.

Rencontre avec le détachement

Le clou de cette visite a été l’organisation d’une rencontre d’échanges directs et fraternels entre le Naba SAONRÉ de Boulsa et El Adj NADBANKA Boureima, chef des Kogolweogo.

L’entretien entre ces deux personnalités en présence de leurs illustres hôtes était fort attendu par forces vives et a permis de dissiper certaines incompréhensions et d’aplanir certaines difficultés. Ce qui a   renforcé les liens de fraternité entre ces leaders et rassurer les forces vives du Namentanga.  Cette sortie des membres du gouvernement a visiblement mis un baume au coeur des forces combattantes et des forces vives de Boulsa.  Un engagement solennel été pris par les deux leaders qui ont promis de faire ensemble que les filles et fils du Namentenga aillent au coude à coude dans la lutte contre les groupes terroristes pour le bonheur de tous.

Direction de la communication et Relations Presse/MDAC